Critique de coquinnette1974

Curieuse, Bavarde et Coquette est un album jeunesse de Michel Piquemal (textes) et Bruno Robert (illustrations).
Cet album a été sélectionné pour le prix des Incorruptibles 2013-2014.
Trois princesses, Curieuse, Bavarde et Coquette font le désespoir de leur père, qui aurait préféré un fils. Pourtant, elles l'aiment tendrement mais celui-ci ne les écoute guère.
Le jour où il est sourd à leurs solutions face à la guerre et qu'il est fait prisonnier, les trois soeurs s'unissent pour lui révéler leurs qualités.
Curieuse, Bavarde et Coquette est un album jeunesse intéressant même s'il y a quelques clichés dedans ! Cet album est présenté comme malicieusement féministe, ce qui me surprend car je ne le trouve pas spécialement féministe moi cet album jeunesse !

Nous avons trois jeunes princesses qui ne sont pas appréciées de leur père, qui aurait préféré un fils. Quand il est prisonnier, les trois soeurs vont montrer qu'elles sont aussi vaillantes que les garçons.
Les surnoms des fillettes sont Curieuse (la première fouine partout), Bavarde (la seconde cause tout le temps) et Coquette (qui elle, adore les tenues et le maquillage). On ne connait pas leurs prénoms et leurs traits de caractère sont un peu caricaturaux c'est ce qui m'a un peu gêné.
J'ai apprécié les illustrations, qui sont très réussies.
L'ensemble donne un album jeunesse avec un conte qui change des contes habituels, ici les filles sont certes des princesses mais elles vont surtout sauver leur père et son royaume.
C'est sympathique, je n'ai pas eu de coup de coeur mais je mets trois étoiles et demie.