Critique de Colibrille

« Heureux sans Dieu ni religion » bien sûr que cela est possible ! Même si certains tentent encore et toujours de nous convaincre du contraire… J'ai toujours revendiqué mon athéisme haut et fort mais je n'ai jamais vraiment su faire face à des interlocuteurs croyants sûrs d'eux et de la légitimité de leurs paroles. Grâce à cet essai de Michel Piquemal, je pense que je saurais désormais faire entendre ma voix, mes revendications et mes valeurs de manière claire et réfléchie.

Ayant grandi au sein d'une famille athée, je n'ai jamais été confrontée à la religion, son histoire, ses doctrines, ses rituels etc. et j'en suis heureuse. Car si elle est amour, à mes yeux la religion est aussi (et surtout) violence, intolérance, inégalités. Michel Piquemal met ce fait en évidence grâce à des citations de textes comme le Coran ou la Bible. Des citations extrêmement révélatrices, qui incitent au meurtre de masse, au bûcher, au viol etc. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais lu de passages de textes religieux et je dois avouer que je n'aurais jamais imaginé y lire de telles atrocités. Certes, il y a des passages prônant amour, partage et tolérance, mais comment croire en eux quand d'autres passages s'y opposent catégoriquement ? Jamais je ne pourrais adhérer à une quelconque religion prônant des éléments aussi contraires.

« Heureux sans Dieu ni religion » est un ouvrage qui fait du bien car il démontre avec application, justesse, érudition et tolérance que l'athéisme n'est en aucun cas une aberration mais un mode de pensée humaniste, aussi légitime que n'importe quelle autre religion. Michel Piquemal rappelle que l'athéisme ne signifie pas l'absence de croyances. L'athéisme c'est croire en : la liberté religieuse, la laïcité, la spiritualité (car la spiritualité n'est pas l'apanage de la religion), la joie de vivre, l'interdépendance avec la nature, l'égalité entre les êtres humains (j'ajouterai l'égalité entre l'homme et l'animal), l'égalité entre hommes et femmes, le respect des lois, la liberté de penser, la diversité des cultures, la science… et toutes les autres valeurs qui peuvent nous définir.

Un ouvrage libérateur pour moi, qui me conforte dans mon choix d'être athée et d'en être fière, tous comme les croyants le sont d'appartenir à telle ou telle communauté religieuse.