Critique de LoupAlunettes

: Si le titre renseignera parfaitement sur le sujet, l'illustration de première de couverture risquera en revanche de faire supposer des choses un peu erronées. Non, les amoureux ne seront pas un couple d'ours cherchant asile pour hiberner dans un palais de glace.
Laissez donc le récit de Michel Piquemal vous guider.
C'est un conte de jalousie, attention, comme les contes du Merveilleux de princes et de princesses en compte de nombreux, en général très attendus sur cet angle pris de l'intrigue.
Qui pourrait bien envier une belle princesse sinon ses méchantes soeurs ou sa belle-mère?
Ca ne sera pas l'histoire d'un roi veuf qui voudra se remarier mais d'une reine veuve cette fois (nous cumulerons ici le senior couronné solitaire sur son trône et l'affreuse Belle-Mère en un seul coup. Plus besoin de se débarrasser du mari ou d'en hériter à sa mort).
Nous serons invités par les auteurs en Russie, dans les steppes enneigées et très froides.
C'est de toutes beautés sous le graphisme de Cécile Becq mais ce décor d'hiver éternel peut devenir tout aussi mortel qu'ensorcelant. Ca sera le propos du conte.
La reine éconduite par un jeune comte déja fort amoureux d'une autre, de condition plus modeste, se vengera de toute sa cruauté et de toute sa frustration de reine mère.
Magnanime et bonne joueuse, elle la jouera fine, la guêpe, offrant aux amoureux de les marier et de leur construire un palais de glace bâti.
Les jeunes lecteurs ni le royaume ne seront dupes mais c'est la reine et tant que rien ne transparait, il n'y aura rien à reprocher.
Nous noterons la vilénie de son bon coeur (de glace), le personnage faisant cadeau d'un vrai tombeau au lieu d'un beau domaine pour y fonder une famille.
Un autre pic aux amoureux: elle chargera le propre frère du Comte de lui construire ce cercueil de glace somptueux, brisant le coeur de tous ceux qui pourraient apprécier ce mariage.
La suite et la chute du conte seront à savourer et à découvrir. Pas de grand mauvais tour mais une belle astuce dont le frère, architecte de la reine, aura le secret pour déjouer le mauvais tour et le mauvais sort.
Le message de fin sera malgré tout fort et tendre: on ne pourra pas empêcher des coeurs sincères de s'aimer, deux jeunes mariés mais aussi les membres d'une famille très soudée.
C'est un conte d'une morale tranquille, chaleureuse au coeur d'une Russie royale belle mais impitoyable.