Critique de zizza

Il s'agit d'une pièce de théâtre, dont le ton est légèrement différent de ce tout ce que j'ai déjà pu lire de Pirandello.
Un homme, suite à une chute de cheval au cours d'une reconstitution historique de la cour royale d'Henri IV du Saint-Empire Romain Germanique, finit par devenir fou et croit qu'il est réellement ce roi. Suite à quoi les personnes faisant partie de son entourage mettront tout en oeuvre, et ce durant 20 ans, pour ne pas le contredire dans sa folie, et lui laissent croire qu'il est ce roi. Ils interpréteront donc tour à tour les rôles des personnes ayant côtoyé Henri IV.
La lecture de la pièce nous amène à nous demander toutefois qui est réellement fou, est-ce le personnage principal ou son entourage?
C'est une pièce qui se lit assez rapidement, qui traite du thème de la folie, donc. C'est bien écrit, on y prend du plaisir. Il peut être intéressant de voir le film avec Mastroianni pour comparer.