Critique de Marti94

Je connaissais luigi Pirandello le dramaturge italien de la fin du 19ème siècle et début du 20ème et je découvre qu'il a aussi écrit des nouvelles.
Ce texte intitulé "Le voyage" est percutant car il est court mais profond.
C'est l'histoire d'Adriana, veuve alors qu'elle est encore une très jeune fille. C'est l'occasion pour Pirandello de raconter le sors des femmes italiennes. Cela se passe en Sicile et me fait aussi penser à la Corse.
Elles vont à la messe le dimanche et doivent vivre recluses et soumises.

Malade, Adriana va devoir quitter son village pour se rendre à Palerme pour être soignée. Elle va faire ce voyage accompagnée de son beau-frère.
Mais le médecin va lui annoncer qu'elle est atteinte d'un mal incurable.
Pourtant, le voyage va se prolonger, porte ouverte vers un monde nouveau de sensations, d'émotions qui va lui faire regarder d'un oeil différent son beau-frère doux et attentif qui prend soin d'elle.
La traversée vers Naples est un voyage vers la mort et c'est aussi la première fois qu'Adriana va voir la mer dont elle a peur. L'image du contraste entre son enfermement vécu et l'immensité de la mer est très belle.
Rome, Milan, Venise... vont libérer le couple des carcans imposés par leur éducation et la tradition. Ils vont enfin vivre l'amour qu'ils ont toujours éprouvé l'un pour l'autre, au grand jour.
C'est un beau texte sur la renaissance d'une femme éteinte, qui n'a pas vécu, et qui choisit de vivre ses derniers instants épanouie par la passion pour mourir apaisée.

Challenge Nobel illimité