Critique de OverTheMoonWithBooks

Tout commence par des ragots, dans la rue autant que dans les journaux. Un vieil homme est mort et une femme a tenté de se suicider. Mais qu'est-ce qui a pu se passer ? A travers des scènes de rue très gouailleuses, le dramaturge met en scène un mensonge qui dégénère, un "pieux" mensonge qui aurait permis d'éviter un scandale public. Et pour épicer le tout, cette situation créée un incroyable imbroglio dans lequel tous les personnages se laissent embarquer.

C'est la première fois que je lisais Pirandello, et je ne suis pas sûre d'avoir choisi le bon titre pour commencer. le dernier acte est certes très fort et j'imagine que lorsqu'on aime ce côté hâbleur des Italiens, cette pièce a de quoi séduire sur scène, mais sur le papier, ce fut une autre histoire pour moi. Certes j'ai bien relevé l'humour de l'auteur, qui va jusqu'à faire citer son nom par un de ses personnages (bien avant Paul Auster!), ainsi que la construction avec la pièce qui se joue dans la pièce. Toutefois, j'ai trouvé les personnages trop superficiels, impossible de s'y attacher ou d'en voir un qui sort du lot. Et mon regard de lectrice du XXIème siècle a regretté les rôles très caricaturaux distribués aux hommes et aux femmes ; même si cela sert évidemment la comédie de moeurs.