Critique de Christelle83230

Avec "L'invité de Job" nous sommes projetés au Portugal dans la province de l'Alentejo, sous le régime de l'Estado Novo, régime de répression mis en oeuvre par Salazar.

Ce roman publié en 1967 en France, aux voix polyphoniques, traite de préoccupations sociales fortes, chères à l'auteur portugais, dont on sent l'influence d'auteurs tels que Hemingway.

On assiste ainsi à la vie de la caserne, aux rondes de la Garde Nationale, à la vie de ces journaliers agricoles, les "paysans sans terre", qui partent chaque jour en quête de travail, sans succès. Ceux qui résistent, se révoltent, pas de demi-mesure, c'est l'emprisonnement qui les attend.

Véritable roman de critique sociale, l'auteur, opposant de la dictature salazariste, nous émeut ou nous révolte à travers ces tranches de vie. Un livre que l'on n'oublie pas facilement une fois refermé, même s'il s'agit d'un ouvrage pas toujours évident à la lecture.

Décédé en 1998, José Cardoso Pires avait reçu les plus hautes distinctions tels que le Prix de l'union latine de littérature romane et le Prix Pessoa.