Critique de HenriMoufettal

Un compendium divers, très divers des faits du même nom. Ce qui me chagrine surtout dans ce livre, c'est surtout le manque d'une ligne éditoriale. Je comprends jouer à saute-moutons sur divers sujets, partir dans des billets, varier les champs lexicaux, mais à la fin, j'ai la même sensation que Septembre quand je mettais le point final à la première esquisse de mon premier roman : Pas fini. Une impression de pas fini dans ce livre, ou de ne pas savoir par où commencer, ça ressemble à une esquisse, des traits d'un dessinateur qui peut amener bien plus, ce livre a fait fonctionner mon cerveau à fond les ballons, tout cela pour que un à un chacun de ces ballons se vident de son hélium. Si bien que les dix dernières pages, je les ai lu dans les diagonales du bon sens.

J'ai bien apprécié les notes sur les collections de baisers qui ont une belle place ici, et qui méritent encore plus. Une pensée que je retiens : Aujoud'hui, pour se vendre, pour se reconnaitre, chacun construit son histoire. Mais sans pénétrer dans l'esprit et l'imagination de l'auteure, là, je ne vois pas d'histoire dans ce récit qui en appelle une.

Voilà donc une surprise, un 5 pour le principe sous-jacent. Ça me rappelle des oeuvres, bon je ne me rappelle plus de celui bien connu, mais bon les oeuvres de Ryan Mc Ginness, des symboles de différentes couleurs, et tailles donnant ainsi une image finale, bref là sur un fond léger et digestif si on sait digérer une nouvelle manière d'écrire, d'ailleurs se concentrant plus sur les effets que les causes, mais ce n'est pas le sujet,

un 3 sur la forme, j'avoue que je regarde avec sarcasme ce que M. Jacques Toubon voulait faire à l'époque, là j'entre des fois dans son cauchemar, avec des team, des strange, des topics, ou autres storytelling qui se perdent en plein milieu de phrases qui pourtant couleraient heureusement. Je trouve cela dommage. Mais c'est juste mon avis, d'ailleurs le tout aussi.

Lien : http://souslesportes.blogspo..