Critique de Lire-une-passion

Si j'ai acheté et lu ce livre, c'est avant tout parce que mon ami palace-of-book en a tellement bien parler que j'ai été intriguée. de ce fait, je n'ai pas hésité avec la venue de l'auteur aux imaginales pour me le procurer et le lire quasi dans la foulée. Si certains points m'ont dérangée, j'ai cependant passé un bon moment.

Iliot, jeune garçon de 15 ans, mène une vie des plus banales, jusqu'au jour où il découvre un livre étrange. En effet, ce dernier a la particularité de l'envoyer dans un autre monde peuplé de magie. Ce dont il ne se doute pas, c'est qu'il a un rôle important à jouer et qu'il est une pièce maîtresse de cette nouvelle aventure.

Cette chronique va être difficile à faire, pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que plein de points m'ont dérangée dans le récit et que mon côté professionnel est ressorti lors du passage dans la bibliothèque. L'autre c'est que l'auteur est tellement adorable que je n'aime pas faire des retours mitigés quand c'est le cas. Mais si ça peut l'aider à améliorer son texte, pourquoi pas !

Si vous lisez ce roman, attendez-vous à une lecture très jeunesse, peut-être trop, justement, car tout reste malheureusement en surface. L'auteur nous montre un nouvel univers, toutes les possibilités qui en découlent, mais ne va pas au fond des choses, il reste trop en surface, expliquant juste que si et ça existe, sans dire pourquoi, comment et quelles en sont les conséquences. Et je trouve cela dommage, car étant une grande curieuse j'aurais aimé en savoir plus, quitte à ce que ce premier tome soit introductif ! du coup, j'avoue que je suis restée pas mal sur ma faim et c'est dommage.

Ensuite, j'ai parfois eu du mal avec Iliot, qui change de comportement d'un seul coup. Il est parfois attachant, alors que deux minutes après, il est arrogant et trio sûr de lui. Ça ne correspond pas vraiment avec un garçon qui débarque dans un monde qu'il ne connaît pas. Et puis, ses réactions quand il découvre la vérité sur lui sont... déstabilisantes, je vais dire... Très robotiques, en quelque sorte. Il accepte trop facilement et j'ai trouvé dommage qu'il ne veuille pas (exige, même) en savoir plus. Il prend ça d'une façon si légère que ça ne rend pas l'annonce très réaliste.

Et puis j'ai trouvé aussi que tout était trop facile, qu'il parvenait à tout réussir sans trop de dégâts. Comme si on lui dégageait la route quand il le fallait. J'aurais aimé quelques blessures, voire quelques morts, pour que ça rende plus crédible son périple. J'aurais aimé que tout soit plus compliqué, plus réaliste, du coup.

Vous allez me dire : « mais après tout ça, tu dis que tu as quand même aimé ? ». Eh bien oui, quand même. Sinon je n'aurai pas été jusqu'au bout ! J'ai bien aimé dans le sens où l'histoire en elle-même est bien trouvée, que les idées sont bonnes et qu'on a envie d'en savoir plus. Ça manque juste de matière et de réalisme parfois. Et puis, ça se sent, l'univers n'en est qu'à ses balbutiements, je suis certaine qu'il y a encore plein de choses à découvrir et que l'auteur nous garde quelques surprises pour les prochains tomes !​

​En résumé, je ressors assez sceptique de ce roman. Si dans le fond j'ai aimé l'intrigue et les idées, dans la forme, ça manque cruellement de profondeur et d'explications. Tout est trop survolé et c'est bien dommage, car l'univers pourrait être vraiment complet si l'auteur prenait son temps pour l'introduire et l'expliquer. Néanmoins, je suis tout de même curieuse de lire la suite !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..