ISBN : 237140067X
Éditeur : Editions Boz'Dodor (10/04/2017)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
En 1434, vivait un magicien nommé Luoj. Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix.
De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : "Le pays des ténèbres". Sur la première page, une incantation... Pensant avoir à faire à un livre de magie, il tou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Elanorlessien
  19 avril 2017
J'ai découvert ce livre par l'intermédiaire du site SimPlement. J'étais à la recherche d'un livre à lire bien que ma pal déborde, je voulais lire un livre qui m'attire, qui me ramène à un thème de lecture que j'affectionne beaucoup. Les magiciens et la magie en général.
Je sais que ce livre est un premier tome et comme tout premier tome qui se respecte, il nous présente notre jeune héros, sa vie et son destin.
L'histoire d' Iliot peut paraître banale sur les premiers chapitres mais pourtant il n'en ai rien, ce jeune homme à une destinée assez incroyable.
Je n'ai pas vraiment eu de surprise lorsque j'ai commencé ce livre mais j'ai complètement aimé la manière dont l'auteur nous amène dans la destinée d' Iliot.
Quand Iliot débarque au pays des ténèbres, on sent tout de suite le changement d'atmosphère. On découvre en même temps que notre héros ce pays, sa nouvelle vie et ce qu'il l'attend la bas. J'ai été à moitié surprise lorsque les premières révélations sont tombées. Ça semblait tellement évident.
Mais j'ai aimé la manière dont on apprend l'existence de ce pays à part, j'ai apprécié de voir qu' Iliot s'intéressé à son histoire et à vouloir découvrir ce pays. Par contre, je suis curieuse par rapport au Stosym, L'auteur nous montre à quel point ils sont dangereux et méchants mais la question que je me pose, c'est pourquoi sont-ils aussi nombreux? Que s'est-il passé pour que les choses dégénèrent autant? Bien qu'on le devine assez facilement, je pense qu'on en apprendra plus dans les prochains tomes.
J'ai hâte aussi de voir ce que peut faire Iliot pour que les choses changent. Ce premier tome nous donne une bonne entrée dans la vie de ce jeune garçon, il nous pose les bases de l'histoire en nous apportant les premières réponses. Nous avons eu droit à de belles démonstrations de force de la part du camp ennemi. le second tome devrait pouvoir nous faire avancer un peu plus dans cette histoire intriguante. En tout cas, je dis chapeau pour ce premier tome, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Oliveoued
  03 juillet 2017
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse sur le site SimPlement. J'ai été attiré par cette superbe couverture et ce résumé très prometteur. Je remercie donc l'auteur pour sa confiance.
Ce livre, c'est un livre jeunesse, que l'auteur a commencé très jeune. Et ça se ressent dans l'écriture, parfois très simple et maladroite. Mais je ne doute pas que cela va évoluer au fil des tomes. Que cette écriture grandira avec l'auteur et avec Iliot. À revoir la carte qui en format numérique ne ressort pas très bien car elle est trop petite.
Et malgré cette écriture simple, il y a de bonnes idées.
Nous découvrons Iliot, jeune parisien de 15 ans, passionné de livres et d'histoire. Et justement, au détour des rayons de la grande bibliothèque de Paris, il tombe sur un livre de magie, qui va l'emporter dans un autre monde.
Nous allons découvrir cet autre monde en même temps que notre jeune héros. Et que ce monde m'a l'air alléchant. Peuplé d'hommes mais aussi de créatures que nous ne connaissons pas.
Et bien sûr il y a les méchants et les gentils ... Enfin, ça n'a finalement pas l'air aussi simple que cela. Je ne suis pas sûre que les gentils soient tous aussi gentils quand une période trouble se présente ...
Je lirais le tome 2 avec plaisir, en espérant plus de détails sur le Pays des ténèbres et ses habitants. Et plus de pages car finalement, ce tome 1 était un peu court !
Lecturelecteurenserie
  26 juin 2017
Un grand merci à l'auteur de m'avoir confier son roman . Iliot : le pays des ténèbres, tome 1 est un roman qui raconte l'histoire d'un jeune garçon passionné de lecture isolé à cause de sa passion et qui possède un cadre familial difficile ( son père l'ignore ) . Cependant ce personnage est très touchant et je l'aime bien car au fond ce n'est qu'un enfant qui ne se sent pas à l'aise. J'aime beaucoup le fait que le livre l'ai littéralement aspirer vers un autre monde , j'adore les histoires de voyage à travers les livres je trouve que c'est une jolie métaphore du pouvoir de la lecture sur nous , lecteurs . Je ne vous en dévoile pas plus mais la suite est pleine de rebondissements plongé dans un univers totalement fantastique avec une plume fluide et facile à lire que possède l'auteur . Vraiment ce livre est un coup de coeur ❤️ . Je pense que je vais me mettre à suivre l'auteur de plus . Bon sans surprise je recommande ce livre et lui met la note de 10/10 !
Ps: j'ai hâte de lire la suite

Read more at http://lecturelecteurenserie.e-monsite.com/blog/critique-de-livres/critique-de-baptiste-piriou.html#Mh0yr6G3ZFKV8451.99
nathlie93100
  28 mai 2017
Iliot est un livre que j'ai vu passer sur la blogosphère pendant quelques temps et dont je n'entendais que du bien. En voyant que l'auteur le proposait en service presse sur le site SimPlement, je ne pouvais pas passer à côté.
Le roman nous raconte l'histoire d'Iliot, un jeune garçon qui aime lire, ce qui n'est le cas de ses amis, et qui vit un moment difficile avec ses parents, et surtout avec son père qui semble l'ignorer sans raisons. le début de l'intrigue se situe à Paris et je peux vous que la ville est très bien décrite : on se croirait presque à déambuler dans les rues et quartiers nommés.
C'est après une énième dispute avec son père et un ras-le-bol de sa vie qu'Iliot va changer de vie en se trouvant aspirer par un livre dans un nouveau monde, le Pays des Ténèbres, ou il découvre être l'héritier du roi.
Iliot devra apprendre à maîtriser des pouvoirs magiques tout en apprenant comment vivre dans une Cour. Il devra aussi faire face aux Stolym, les grands méchants de l'histoire, des magiciens aux pouvoirs incroyables qui tuent par pur plaisir. Il se fera aussi un allié important en la personne de James, qui travaille au château et avec qui il entreprendra un voyage initiatique dans ce monde qu'il ne connait pas.
Les chapitres sont très courts et permettent un bon rythme de lecture. On peut s'arrêter quand on veut sans être perdus dans l'histoire. Mais on peut surtout lire plusieurs chapitres d'affilée sans s'en rendre compte, et c'est ce que j'aime avec ce genre de chapitres.
Mon seul bémol, et il ne concerne que moi, est le fait que je n'ai pas réussi à accrocher au style d'écriture de l'auteur et je ne saurais pas dire pourquoi... Mais quelque chose a fait que j'ai tout de même eu envie d'en savoir plus sur l'univers.
Ce premier tome nous propose une plongée dans un monde où les humains côtoient des magiciens et des créatures magiques en tous genres, tout en développant un univers très intéressant. de plus, la fin laisse présager une suite haute en couleurs !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
MaximeDeret
  08 avril 2017
J'ai eu la chance de lire ce roman en avant première avec la gentillesse de l'auteur et j'ai été agréablement surpris. C'est d'ailleurs son premier livre !
J'aime beaucoup de monde qu'il a crée et ce mélange de Fantasy/science fiction. Ce premier tome semble, par contre, très introductif et nous avons hâte de lire le deuxième pour rentrer plus en profondeur avec les personnages et les différents aspects crées par l'auteur.
baptistepirioubaptistepiriou   15 avril 2017
Iliot et son amie pénétrèrent dans la bibliothèque. L’endroit était immense. De grandes tables de bois massif étaient installées tout le long de la pièce principale avec, tout autour, un nombre incalculable de rangées de livres. Si on levait la tête, on apercevait de jolies lampes en cristal illuminant la grande salle. — J’ai toujours trouvé que ça sentait le vieux, ici, ricana Anaïs. — Oh, j’adore cette odeur, moi. Le mélange du bois, de l’ancien et des livres. C’est plein d’histoire. C’est puissant.