Critique de justeuneligne

Ce petit livre est de ceux que l'on a envie de garder à portée de main pour y grapiller au gré de son humeur.
La première lecture permet de suivre la trajectoire de l'auteure, confrontée à "l'entre-deux" d'une vie partagée entre l'Algérie où elle est née et la Drôme provençale, berceau de sa famille maternelle où elle revient chaque été, jusqu'au retour forcé et définitif l'année de ses 16 ans, en raison de ce qu'on nommait alors "les événements".
Une fois connue cette histoire singulière enchâssée dans la grande histoire , on peut se détacher du factuel pour apprécier la forme de ces fragments délicats, souvent poétiques, qui parlent à tous et à chacun de l'enfance et de l'éveil à la vie.
Ceux qui ont l'exil au coeur pourront trouver un écho dans cet émouvant "Boulevard des orangers"
C'est aussi l'occasion de découvrir une petite maison d'éditions qui a réalisé un joli travail, soigné et attractif.