AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Pièce en cinq actes, longue et avec plusieurs intrigues entremêlées. Nous sommes chez un grand amateur de théâtre, M. Francaleu, qui souhaite faire jouer une pièce chez lui, et qui écrit également, en particulier sous un pseudonyme féminin au Mercure de France, avec un grand succès, alors que sous nom il provoque plutôt la moquerie. Un jeune poète, Damis, qui lui adresse de grandes déclarations, pensant avoir affaire à une femme, est présent chez lui. Il a quelques difficultés avec son oncle, qui voudrait lui voir étudier le droit, et non pas versifier. M. Francaleu voudrait marier sa fille à Damis, mais cette dernière a un soupirant, Dorante.

L'aspect vraiment le plus original de la pièce est de nous introduire dans la vie des auteurs de l'époque. La difficultés d'être reconnu et de vivre de son art, la suspicion et en même temps le prestige pour certains, les cabales, les jalousies professionnelles...Sans oublier la supercherie de l'auteur méprisé qui arrive à se faire admirer sous un nom de plume féminin, inspirée d'un fait réel : Voltaire ayant figuré parmi les dupes, il n'était guère heureux de voir La Métromanie jouée. Cet aspect réaliste, contient sans doute pas mal du vécu de Piron.

Incontestablement une bonne pièce, originale par cette thématique du quotidien d'un auteur voulant se faire un nom, voire vivre de ses écrits.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}