EAN : 978B005R7CDNI
(30/09/2011)
4.5/5   1 notes
Comédie en vers et en cinq actes.
Que lire après La MétromanieVoir plus
Pièce en cinq actes, longue et avec plusieurs intrigues entremêlées. Nous sommes chez un grand amateur de théâtre, M. Francaleu, qui souhaite faire jouer une pièce chez lui, et qui écrit également, en particulier sous un pseudonyme féminin au Mercure de France, avec un grand succès, alors que sous nom il provoque plutôt la moquerie. Un jeune poète, Damis, qui lui adresse de grandes déclarations, pensant avoir affaire à une femme, est présent chez lui. Il a quelques difficultés avec son oncle, qui voudrait lui voir étudier le droit, et non pas versifier. M. Francaleu voudrait marier sa fille à Damis, mais cette dernière a un soupirant, Dorante.

L'aspect vraiment le plus original de la pièce est de nous introduire dans la vie des auteurs de l'époque. La difficultés d'être reconnu et de vivre de son art, la suspicion et en même temps le prestige pour certains, les cabales, les jalousies professionnelles...Sans oublier la supercherie de l'auteur méprisé qui arrive à se faire admirer sous un nom de plume féminin, inspirée d'un fait réel : Voltaire ayant figuré parmi les dupes, il n'était guère heureux de voir La Métromanie jouée. Cet aspect réaliste, contient sans doute pas mal du vécu de Piron.

Incontestablement une bonne pièce, originale par cette thématique du quotidien d'un auteur voulant se faire un nom, voire vivre de ses écrits.

M. FRANCALEU : Monsieur, la poésie a ses licences. Mais
Celle-ci passe un peu les bornes que j'y mets ;
Et votre oncle, entre nous, n'a pas tort de se plaindre.
DAMIS : Les inclinations ne sauraient se contraindre.
Je suis fâché de voir mon oncle mécontent ;
Mais vous-même, à ma place, en auriez fait autant.
Car je vous ai surpris, louant celle que j'aime,
À la louer en homme épris plus que moi-même,
Et dont le sentiment sur le mien renchérit.
M. FRANCALEU : Comment ! La connaîtrais-je ?
DAMIS : Oui.

Acte V, Scène 6.

Video de Alexis Piron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Piron
Alexis PIRON – Une Vie, une Œuvre : 1689-1773 (France Culture, 1991) L'émission "Une Vie, une Œuvre", par Maurice Audran, diffusée le 31 juillet 1991 sur France Culture. Participants : Jacques Truchet, Catherine Salviat, Françoise Seigner, Patrick Rousseau, Léon Lesacq et Patrice Galbeau.