Critique de Rylou

Rylou
13 février 2024
Dominique Biron a 81 ans quand elle apprend qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle ne veut pas de cette déchéance et décide de mourir dans 3 jours. 3 jours de retour sur soi, sur sa vie, sur le monde avec une lucidité sans concession. le ton est sarcastique, un brin punk et la vieille rosse (comme elle se nomme elle-même) s'adresse au lecteur et ne nous épargne rien.
D'abord un peu déçue par cette lecture dont l'écriture me paraissait sans relief, un peu agacée par les portes ouvertes enfoncées (climat, covid, vacuité de la vie...), j'ai malgré tout souri quelques fois à certaines scènes cocasses et à quelques bons mots de ce personnage haut en couleurs . Et puis arrive le mercredi, le troisième jour, et là, je retrouve l'écriture flamboyante d'Emmanuelle Pirotte qui nous plonge bien plus en profondeur dans le tumulte des souvenirs de Dominique. Et rien que pour les pages magnifiques de ses souvenirs de Bruges, la lecture en vaut la peine !