AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JournalDuneBibliothecaire


Les reines ont pris le pouvoir après l'effondrement de la société humaine. Désormais c'est un système matriarcale qui est mis en avant dans un roman épique entre guerre de pouvoir, folie, rapport aux hommes et dons surnaturels.

L'histoire : L'humain a failli disparaître sans que l'on sache comment. Les “survivants” ont décidé de mettre en place un nouveau monde. Un monde dans lequel les hommes ont perdu leurs privilèges au profit des femmes. Dorénavant il faut respecter Mère nature et tout ce qu'elle apporte. La violence et l'injustice ont-elles disparu ?
Dans ce monde le folklore fait loi. C'est ainsi que Milo, de la communauté des Gypsies, va être banni de son clan. Seul il affronte la nature sauvage et la violence de son espèce. Mais il n'oublie pas son attirance et son lien puissant avec Faith, une jeune femme qui déchaine les passions autour d'elle. Des personnages au profil de tragédie grecque dans une épopée glaciale sur les Terres du Nord nous entraînent dans un monde où la priorité est la survie.

Retour de lecture : L'écriture épique de l'autrice fonctionne merveilleusement bien avec cette histoire. J'ai nettement préféré “les reines” à “d'innombrables soleils” que j'avais lu à sa sortie en 2019 (et que j'ai chroniqué sur l'ancien blog.) Je ne suis pas certaine du discours qui se cache derrière cette histoire et la prise de pouvoir des femmes (l'autrice l'explique dans une interview que j'ai mis dans l'article du blog ou à retrouver sur le site de d'éditeur). J'ai eu la sensation que c'était avant tout ce nouveau monde et le retour à la survie, aux royaumes, et à un fonctionnement nomade qui intéressait l'autrice.

J'ai beaucoup aimé l'univers présenté par l'autrice. Elle sait si bien installer son décor que j'ai voyagé avec les personnages. S'il fallait apporter une légère réserve ce serait l'apparition du fantastique. Certains personnages semblent avoir des dons magiques. Pas des dons qu'on leur impute comme on a pu le faire par le passé mais des dons véritables pour lesquels il ne fait aucun doute qu'ils sont réels.
Et je donne cette réserve alors que je suis amatrice de fantasy. Je n'oublie jamais que ce n'est pas moi qui écris le livre et je respecte les décisions du créateur de l'histoire (même si on n'adhère pas toujours.) Mais en tant que lectrice ce petit point m'a légèrement dérangée. Il sert à l'intrigue mais pas à l'univers.

Je ne vais pas vous présenter tous les personnages mais si vous aimez les livres où ce sont eux qui font l'histoire, foncez. Vous en détesterez peut-être certains mais ce n'est pas possible d'aimer tout le monde. C'est un aspect que j'ai bien aimé retrouver ici aussi.

Le conseil de la bibliothécaire : Je ne conseillerai pas spontanément “Les reines” aux amateurs de romans d'anticipation, même si l'histoire se déroule dans un potentiel futur. Il pourra plaire à ceux qui aiment quand il y a des jeux de pouvoir (comme une roman historique qui ne vous raconte pas des faits historiques véritables.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}