Critique de Livresovore

Reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée Babelio, j'ai entamé cette petite brique avec l'espoir de trouver une belle dystopie féministe. Finalement, j'ai trouvé mieux que ça et ce fût un véritable coup de coeur.

De dystopique, le roman aura surtout le genre puisque Emmanuelle Pirotte floute assez le décor pour que la frontière entre notre monde actuel et celui monde futuriste soit presque imperceptible. du coup, aucune difficulté à entrer dans le roman. D'autant plus que les personnages sont rattachés à des tribus et croyances que l'on connaît déjà : principalement les communautés des gitans et les Amazones.

Fan du genre dystopique, j'ai été soufflée par sa facilité à renverser les codes et à nous servir quelque chose d'unique grâce à plusieurs ingrédients.
Le principal ? Sa capacité incroyable à utiliser les codes des plus grandes tragédies grecques. Je pense sincèrement que c'est le trait de ce livre qui m'a le plus subjuguée. Parce que, j'aime le théâtre tragique, Antigone et Phèdre font partie de mes pièces préférées. Et j'ai vraiment retrouvé l'essence de la tragédie dans cet ouvrage.
Peu de dialogue, peu d'actions : ne vous attendez surtout pas à un livre qui vous fera tourner frénétiquement les pages. C'est un livre qui s'apprécie sur la durée et dont le rythme lent peut laisser des gens sur le carreau. Ce qui n'a pas été mon cas. J'ai trouvé au contraire que cette lenteur était absolument essentielle à la narration et qu'elle servait à renforcer la psychologie des personnages et tendait à cristalliser les haines et les amours. Les dialogues comme je le disais sont peu nombreux : certains personnages ne parlent pas, et d'autres peu. Les dialogues sont principalement intérieurs et encore une fois, c'est un choix qui amène une densité incroyable à l'ouvrage.

Peut-être aurez vous peur de vous lancer dedans, par l'appréhension de vous trouver face à une histoire d'amour. N'ayez crainte, si celle-ci est présente, elle n'est que le fil rouge de l'histoire qui foisonne. On y questionne bien entendu le féminisme puisqu'on se retrouve dans une société essentiellement remplie de femmes : les hommes sont tués, traqués, rangés au rang d'exécutant, leur parole ne compte plus. Mais est-ce vraiment une bonne idée de reproduire les mêmes erreurs ? le livre m'a fait me questionner à bien des niveaux sur ce sujet.
On y parle aussi d'autres sujets très actuel : transidentité, homosexualité, traditions lourdes… Comme je l'ai évoqué plus haut, il n'est vraiment pas difficile d'entrer dans ce roman tant les thématiques évoquées sont au coeur de nos débats actuels.

La fin ouverte était la bienvenue, et pourtant, je ne suis vraiment pas adepte de ce choix. Mais ici, il était essentiel de laisser une porte ouverte à l'imaginaire du lecteur.

Cet ouvrage qui est d'une poésie et d'une brutalité incroyable m'a fait accrocher au style de l'autrice et c'est les yeux fermés que j'irai me procurer ses autres romans pour les découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..