Critique de Entrelespages

"Peut-être est-ce un rêve, le rêve d'une humanité sidérée face au non-sens de l'univers et de la vie, face à sa propre indignité, à son incurable aptitude à la destruction. L'abîme est si proche, parfois."

Détruit par l'orgueil démesuré de nos civilisations, le Vieux Monde a disparu. Il a laissé place à un ordre nouveau où la nature est au centre, tout progrès matériel et scientifique abandonnés. Les femmes en sont les garantes.
A travers les étendues presque vierges de l'Europe, les Gypsies de la tribu Britannia voyagent sans entraves. Parmi cette communauté, deux jeunes gens, Milo et Faith, brûlent l'un pour l'autre. Mais leur amour est interdit, et bientôt le garçon est banni à vie des Britannia. Commence alors une longue errance pour Milo, en quête d'identité et avec l'espoir, toujours, de retrouver Faith.

Emmanuelle Pirotte construit le grand récit mythique d'une Humanité nouvelle. Sous l'épopée d'un homme lancé sur les routes de son destin se dessine la tragédie d'une espèce humaine vouée à ses contradictions. Les personnages forts, entiers, presque démesurés, semblent incarner l'Humanité toute entière. Ses vices, ses excès et ses passions, sa beauté lumineuse et sa laideur la plus noire.

L'écriture d'Emmanuelle Pirotte est belle, elle fait souffler le vent des grands mythes fondateurs (Odyssée, Eneide, Epopée de Gilgamesh ...) sur un conte post apocalyptique. Un récit qui résonne longtemps.