Critique de voyagelivresque

Très beau coup de coeur pour un excellent roman historique qui nous mène de France en terre Iroquoise, livre dépaysant d'Emmanuelle Pirotte, Loup et les hommes.

L'auteure en véritable conteuse nous transporte dans un voyage au XVII ème siècle, atmosphère romanesque, récit peuplé d'aventures, de tumulte, d'émotions, un écrit plein de verve et de piquant. Toute l'essence des grandes fresques se retrouvent dans cette épopée, de l'amour, des scènes de combat homérique, une tapisserie sociale réaliste mêlée de couleurs et de noirceurs, de la violence si présente à cette époque, un amour fraternel mêlé de jalousie, de la bravoure, de la trahison, des rencontres.

Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, entrevoit au cou d'une Amérindienne un saphir qu'il reconnait comme un bijou appartenant à son frère Loup, qui par sa faute fut condamné vingt ans plus tôt aux galères et qu'il croyait mort. Rongé par ce passé, le marquis embarque sur le Saint-Jean Baptiste avec Valère pour la Nouvelle-France à la recherche de son frère. Qu'est il devenu? Sur le bateau des images de son passe refont surface son enfance avec Loup son demi frère ...si différent ... Où le mènera vraiment ce voyage ?
Ce roman nous plonge dans des cultures, des us et coutumes différents, nous emmène à la découverte de magnifiques descriptions de paysage, évoque le destin de ces femmes qu'on envoie épouser des émigrés …
Des personnages forts et attachants, notamment, Loup, qui brille de mille feux dans ce roman, héros charismatique plein de puissance, de force, de charme, de brutalité, un être à l' intérieur sombre et tourmenté, au corps massif et musclé, portant les marques de ses très nombreux combats, de ses nombreuses aventures amoureuses et érotiques.
Un roman d'aventure, certes, mais au fil de pages, une conquête de soi et de l'Homme s'amorce, une reconquête de l'âme se profile, sorte d'itinéraire initiatique

Ce roman n'est pas l'écrin de ce saphir, mais il en est le bijou
Vous l'aurez compris, un roman passionnant que je vous recommande
vivement.
Je remercie les éditions cherche midi et net galley pour cet envoi.

#netgalleyfrance #lecherchemidiediteur