Critique de Malvira

Dans la plus pure lignée des beaux classiques de la littérature, j'ai adoré ce roman d'aventure historique qui m'a transporté en plein milieu d'une soirée parisienne du 17ème siècle, auprès d'Armand, marquis de Canilhac qui, ayant trahi son frère Loup vingt ans plus tôt, se trouble en reconnaissant la bague en saphir de ce dernier, portée par une jeune Amérindienne mystérieuse.

Et à la suite d'Armand, bien décidé à retrouver cette femme et connaître le sort de Loup dont il ne sait s'il est encore vivant, je me suis laissée embarquer dans la traversée de l'Atlantique, vers ce qu'on appelait alors la Nouvelle-France, jusqu'aux les contrées sauvages de l'Iroquoisie.

Je me suis attachée aux personnages en quête d'identité, d'amour, de pardon et de spiritualité. J'ai aimé leur courage et leur fragilité, leur humour et leur sagesse, leurs humeurs et même parfois leur mauvaise foi, qui les rendent si humains.

A travers cette épopée riche en péripétie, portée par une écriture à la fois puissante et poétique, l'auteure nous raconte comment, sous prétexte de convertir des tribus « dites sauvages », des sociétés « dites civilisées » ont transformé des territoires immenses et détruits ou inféodés d'autres civilisations.

Bref, voilà un beau roman de fiction à l'intérieur de l'Histoire qui m'a fait voyager, m'a bouleversé, m'a fait réfléchir avant de me redéposer, un peu transformée, sur le rivage de la réalité. Un vrai chef d'oeuvre de littérature... belge, en plus !