Critique de latina

Drôle d'été !
Le narrateur a tout quitté, y compris lui-même : « mon projet, c'était l'indifférence, le détachement, l'abêtissement, la prostration, l'évanouissement social, l'abandon, l'annulation de ma personne. Rien à voir avec le suicide ».
Rien que ça !

Hem, ça commençait bien. Voilà notre homme dans la campagne, pas loin de battre la campagne lui-même.
Faut dire qu'avec son projet, il a un sérieux arriéré…
On comprend au fil des pages qu'il a connu un traumatisme profond, et que son amour perdu à la suite de ce traumatisme le tourmente nuit et jour. Cette Hélène le hante, c'est sûr. Et puis il entend continuellement un rire de jeune fille, et entrevoit une silhouette de jeune fille aussi, aux longs cheveux retenus dans une queue de cheval.
Il a élu domicile dans une grange abandonnée, au pied d'une décharge désaffectée, loin de toute civilisation. de temps à autre, il se rend au village, à la petite ville la plus proche, pour renouer avec la non-folie.
Voilà, le mot est lâché : de migraines en hallucinations, sonores et auditives, de raisonnements boiteux en lâchage de phrases insensées, le déséquilibre mental de l'homme flirte effrontément avec la démence.

J'ai très moyennement apprécié ce roman, même si son style poétique est magnifique. Mais ici, très peu pour moi, je n'ai pas accroché à l'histoire, aux élucubrations psychologiques auxquelles il fallait m'accrocher pour tenter de suivre.
Et pourtant, la nature, omniprésente, offre un écrin à cette histoire d'homme seul et malheureux.

Désolée, je n'ai pas eu la force ni la patience de me laisser séduire. Un autre Pirotte m'attend dans ma PAL, peut-être qu'avec celui-là, la magie prendra. Je l'espère, parce que les auteurs belges, en général, me ravissent, à commencer par la fille de celui-ci, Emmanuëlle, dans son roman « Rompre les digues ».