Critique de troumoulou

Nous sommes début 1999, et les conflits ethniques s'accentuent dans l'ancienne Yougoslavie. L'OTAN a décidé de frappes aériennes, les bruits de massacres commencent à courir. L'UCK, les indépendantistes du Kosovo réclament du soutien. Dans ce conflit ce sont bien évidemment les populations civiles qui font particulièrement les frais de cette guerre, se retrouvant sur les routes pour fuir les exactions des diverses milices. Et parmi cette population martyrisée, il en est une qui a particulièrement souffert, c'est la population rom. le récit est entrecoupé de témoignages vibrants de demandeurs d'asiles roms décrivant les exactions qu'ils ont subit durant ce conflit.

Rinetti travaille comme assistant social dans le sud de la France. Il intervient dans les camps roms et se lit vec une jeune Rom qui fuit son mari violent. Il échange avec elle sur sa famille et les conditions dans lesquelles ils ont tous été expulsés de l'ex-Yougoslavie. A travers leur rencontre on va aborder la problématique de l'intégration des roms dans notre pays.
Un Italien, De Santis, prend contact avec Rinetti afin qu'il convoit deux camions d'armes, déguisés en convoi humanitaire pour aider les combattants ? Rinetti entraine avec lui un des assistés dont il a la charge, un drogué prêt à faire le coup de poing. Mais la traversée de l'Europe s'apparente réellement à un cauchemar : des gangsters, des passeurs, des routes lézardées, l'arrivée sur le terrain ne montre que des ruines, des massacres et des désillusions qui s'accentuent. Et Rinetti s'en retourne chez lui, un chez lui à l'horizon fermé.
Le voyage ne sera pas de tout repos, les dés sont pipés. La traversée des pays de l'Europe centrale vire alors au cauchemar.
Le quartier de la Fabrique est le nom d'un quartier rom au Kosovo. Quartier en ruines, détruit, il est le symbole de ce livre.

L'auteur, par le biais d'un récit prenant, plein de suspense, nous relate les conditions sociales d'un peuple honnis dont personne ne souhaite la présence et ceci particulièrement dans les rues de nos cités occidentales.
Lien : http://troumoulou.over-blog...