AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743620301
346 pages
Payot et Rivages (12/11/2009)
3.94/5   9 notes
Résumé :


Avril 1999. La guerre du Kosovo s'abat comme un déluge de feu sur l'est de l'Europe. Pour faire échec aux milices serbes, des réseaux s'organisent dans le but de convoyer des armes à destination des kosovars. Augusto Rinetti fait partie d'un de ces réseaux.

Un réfugié italien nommé de Santis le convainc d'effectuer une livraison d'armes à l'UCK. Avec trois camarades, Rinetti se lance dans un dangereux périple qui commence à Budapest. ... >Voir plus
Que lire après Le Quartier de la FabriqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Retour de vacances. La Croatie, pays encore sauvage, préservé (pour combien de temps encore) du tourisme de masse où la côte
montagneuse, pelée par un soleil de plomb, plonge directement dans les eaux azurs et cristalline de la mer Adriatique. de cette carte postale idyllique, peu d'élément pour nous rappeler les ravages d'une guerre pas si lointaine qui désola toute cette région, ainsi qu'une grande partie des pays voisins de l'Europe du sud est. Quelques plaques commémoratives, des impacts d'obus et de balles soigneusement conservés et quelques clichés pour sensibiliser les touristes que nous sommes, aux conflits qui semèrent le chaos dans ces contrées des Balkans. Comme piqûre de rappel, il y a aussi dans mes bagages, emporté presque par hasard, ce livre de Gianni Pirozzi, "Le quartier de la Fabrique".



Avril 1999, la guerre du Kosovo bat son plein et des réseaux s'organisent afin de livrer des armes aux milices de l'UCK. En France, Santis, ex-activiste italien des années de plomb, convainc son camarade Rinetti de convoyer une de ces cargaisons jusqu'au coeur du Kosovo. L'ouvrage, comme une « road story », décrit donc le voyage de Rinetti accompagné de Craven, Paco et Frankie. Après avoir affréter deux camions depuis la Hongrie, ces 4 compères de l'infortune sillonneront tour à tour la Roumanie, la Bulgarie, la Macédoine et l'Albanie tout en étant les témoins involontaires d'un environnement social en pleine déliquescence qui sombre peu à peu dans le chaos le plus meurtrier qui soit et qui ne laisseront aucun d'entre eux indemne. Au fil du périple, les convictions idéalistes s'étiolent pour ne laisser place qu'à une désillusion qui sera plus que brutale.

On se laisse emporter sur ces routes chaotiques, décrites à la perfection par un auteur inspiré. Dépôts de locomotives inquiétant, postes de garde-frontière aux longues files d'attente, ponts démesurés et complexes industriels quasiment abandonnés, entrecoupés de paysages montagneux et de plaines aux aspects ruraux presque révolus. Une guerre sans héros où milices serbes, groupuscules de l'UCK et forces de l'OTAN s'opposent dans un chassé-croisé déroutant. Dans ce conflit ce sont bien évidemment les populations civiles qui font particulièrement les frais de cette guerre, se retrouvant sur les routes pour fuir les exactions des diverses milices. Et parmi cette population martyrisée, il en est une qui a particulièrement souffert aussi bien de la fureur des milices et que de celle des habitants exaspérés, c'est la population rom. le récit est d'ailleurs entrecoupé de témoignages vibrants de demandeurs d'asiles roms décrivant les exactions qu'ils ont subit durant ce conflit. Gianni Pirozzi nous livre également le récit dantesque de la destruction complète d'un quartier entier de la ville de Mitrovica au Kosovo, (le quartier de la Fabrique) vieux de cinq siècles et qui abritait des milliers de familles roms. Toutes traces de son existence ont été complètement effacées, comme s'il n'avait jamais existé. Il ne reste plus la moindre ruine.

A la lecture de ce roman, on perçoit mieux quelques une des raisons qui ont poussé des milliers de roms des pays de l'Est à trouver refuge dans nos contrées. C'est tout le talent de Gianni Pirozzi qui par le biais d'un récit prenant, plein de suspense, nous relate les conditions sociales d'un peuple honnis dont personne ne souhaite la présence et ceci particulièrement dans les rues de nos cités occidentales.

Le quartier de la Fabrique est donc un roman noir, écrit comme un carnet de voyages, décrivant avec une précision redoutable, une partie de l'Europe que bon nombre d'entre nous méconnaissent. Une écriture, précise, minutieuse qui font que l'on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          90
Nous sommes début 1999, et les conflits ethniques s'accentuent dans l'ancienne Yougoslavie. L'OTAN a décidé de frappes aériennes, les bruits de massacres commencent à courir. L'UCK, les indépendantistes du Kosovo réclament du soutien. Dans ce conflit ce sont bien évidemment les populations civiles qui font particulièrement les frais de cette guerre, se retrouvant sur les routes pour fuir les exactions des diverses milices. Et parmi cette population martyrisée, il en est une qui a particulièrement souffert, c'est la population rom. le récit est entrecoupé de témoignages vibrants de demandeurs d'asiles roms décrivant les exactions qu'ils ont subit durant ce conflit.

Rinetti travaille comme assistant social dans le sud de la France. Il intervient dans les camps roms et se lit vec une jeune Rom qui fuit son mari violent. Il échange avec elle sur sa famille et les conditions dans lesquelles ils ont tous été expulsés de l'ex-Yougoslavie. A travers leur rencontre on va aborder la problématique de l'intégration des roms dans notre pays.
Un Italien, De Santis, prend contact avec Rinetti afin qu'il convoit deux camions d'armes, déguisés en convoi humanitaire pour aider les combattants ? Rinetti entraine avec lui un des assistés dont il a la charge, un drogué prêt à faire le coup de poing. Mais la traversée de l'Europe s'apparente réellement à un cauchemar : des gangsters, des passeurs, des routes lézardées, l'arrivée sur le terrain ne montre que des ruines, des massacres et des désillusions qui s'accentuent. Et Rinetti s'en retourne chez lui, un chez lui à l'horizon fermé.
Le voyage ne sera pas de tout repos, les dés sont pipés. La traversée des pays de l'Europe centrale vire alors au cauchemar.
Le quartier de la Fabrique est le nom d'un quartier rom au Kosovo. Quartier en ruines, détruit, il est le symbole de ce livre.

L'auteur, par le biais d'un récit prenant, plein de suspense, nous relate les conditions sociales d'un peuple honnis dont personne ne souhaite la présence et ceci particulièrement dans les rues de nos cités occidentales.
Lien : http://troumoulou.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Perturbante plongée dans l'enfer du Kosovo post-intervention OTAN...

Travailleur social installé en Bretagne, Gianni Pirozzi publiait en 2009 son troisième roman noir, après les remarqués "Romicide" (2001) et "Hotel Europa" (2004).

On y retrouve plusieurs des personnages des romans précédents, plongés cette fois dans le transport clandestin d'armes à destination du Kosovo, au moment du conflit OTAN-Serbie de 1999. Les convoyeurs découvriront avec horreur sur place, en étant confrontés au sort fait aux Roms locaux par les miliciens de l'UCK, que les "bons" et les "méchants" restent des notions hélas bien relatives...

La fin est d'une noirceur rarement atteinte précédemment...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cousu au treillis, trois initiales brodées en dessous. Incrédule, Craven inspecte les autres corps :
-Celui-là aussi, il en porte un ! Et l'autre, là, pareil ! Des soldats de l'UCK.
-Oh merde ! Mais ... mais on vient d'ouvrir le feu sur les types qu'on est venus aider, hein ?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Gianni Pirozzi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gianni Pirozzi
Gianni Pirozzi - Sara la Noire .A l'occasion du Quai du Polar 2015, Gianni Pirozzi vous présente son livre "Sara la Noire" aux éditions Rivages. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/pirozzi-gianni-sara-noire-9782743628772.html Notes de Musique : © Mollat Découvrez notre site : http://www.mollat.com/ & suivez-nous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : kosovoVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}