Citations sur Couvrez-les bien, il fait froid dehors... (11)

Si la beauté peut faire alliance avec la gravité, elle voisine, aussi, avec la joie. La joie arrive sans crier gare avec une perpétuelle légèreté. Elle jaillit, dans un éblouissement soudain, comme une pluie d'étoiles. On la reconnaît quand le coeur vibre et quand les yeux se mouillent. Il lui arrive de serpenter la lisière de la tristesse pour lui donner un instant de lumière. Et, si fragile soit-elle, elle allège le poids du monde.
Générosité, amour et hospitalité sont des valeurs importantes que je désire transmettre. Je voudrais, comme mon grand-père, pouvoir accueillir celui qui arrive sans savoir d'où il vient. Tu appuies ces mots en précisant que lorsque tu rencontres quelqu'un, c'est à la personne que tu t'adresses. Peu t'importe qui il prie ou ne prie pas... Pour toi, la religion relève de l'intime. Croire en un dieu et prier est un acte qui se passe de soi à soi.
Il y a cependant, entre ces lignes, des blessures secrètes, des espoirs déçus, des joies inavouables, des parts d’ombre, des amours et des désamours, des beautés indicibles, des colères tues, des drames inracontables présents au cœur de nos conversations et que nous décidons de taire. S’il reste des secrets, nous espérons qu’ils auront la force des rivières souterraines. Il y a des histoires derrière les histoires, et des silences qui ont le poids des mots.
Nous créons un cercle où chacune et chacun peut avancer vers l’autre à pas feutrés. Au centre, le vide recueille nos souffles. Ce creux est un puits dans lequel on verse des mots, où s’entremêlent les noms des morts et des vivants. On parle aussi des absents, ceux qui vivent en nous, quand l’espoir d’un retour donne aux battements du cœur un rythme particulier.

La parole peut être fragile, rude, rieuse, intime, douloureuse, indomptée ou pudique. Le puits se remplit de nos dires et rend l’écho de nos murmures. Le silence même vibre. Un espace s’ouvre où surgit humblement la vérité de chacune, de chacun. Ensemble, nous alignons des fragments d’humanité.
L'amitié c'est comme l'amour. On peut tout se dire en confiance.
Le pardon est une valeur fondamentale : si on n'accepte pas, si on ne pardonne pas, on devient malade.
Le plus important est que nous sommes des humains et que nous devons chercher les manières de vivre ensemble pour leur préparer un autre monde.
Il mélangeait deux cultures en cuisine comme il les mélangeait dans ses amitiés. Le plat était à son image, généreux et réconfortant.
On vivait ensemble sans se préoccuper de la nationalité ou de la religion. On ne demandait pas à celui qui entrait quel dieu il priait. Ils m'ont appris la tolérance, l'accueil et l'hospitalité.
Mon enfant est parti à la mort alors que sa vie commençait.