Critique de mariecloclo

Je ne connaissais absolument pas cette auteur et on m'a offert le roman. Je ne lis pas souvent des auteurs iraniens.
Nous sommes dans les années 1960 à Abadan, petite ville prospère grâce à la présence d'une compagnie pétrolière qui génère de nombreux emplois.
Clarisse est une femme de 40 ans, mariée à un ingénieur de la compagnie pétrolière, ils vivent heureux dans un lotissement assez aisé. Ils ont 3 enfants, l'aîné Armen entre dans l'adolescence et les filles sont des jumelles de 9 ans, un peu espiègles. Clarisse ne travaille pas, elle élève ses enfants et s'occupe de la maison. Elle est très entourée car sa mère et sa soeur, infirmière célibataire, viennent très souvent chez elle. Elle a aussi des amies, comme Nina, son ancienne voisine. Ils ne fréquentent pratiquement uniquement que des arméniens, comme eux.
Elle se consacre entièrement à sa famille et aux tâches ménagères en oubliant de penser à elle. Son mari est gentil mais pas très attentionné.
Parfois, elle se sent seule et incomprise.
Sa tranquilité va être interrompue par l'arrivée de nouveaux voisins dans la maison d'en face. Il s'agit d'un veuf Emile Simonian qui élève seul sa fille Emilie, 12 ans et ils habitent avec la grand-mère, naine au caractère impossible.
Emilie va devenir amie avec les jumelles et troubler le jeun Armen à qui elle fera faire des bêtises. Emile va se rapprocher de Clarisse, ils vont jardiner ensemble et parler littérature. Sa présence et son écoute vont causer chez Clarisse une sorte de remise en question de sa vie actuelle.
C'est un joli roman, très lent, très descriptif. L'auteur excelle dans la description du quotidien, elle parle beaucoup de nourriture, de petites choses de la vie. Il n'y a pas de grands événements, pas d'action à proprement parler, ce sont plus des petites touches, des réflexions sur la vie. Les personnages sont bien décrits, l'aspect psychologique est très développé. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Clarisse et ce portrait de femme a finalement une portée universelle. Il manque un tout petit quelque chose pour que ce soit génial : peut-être un peu de rythme ?
Une belle découverte néanmoins.