Critique de Luneblanche

Ce n'est pas vraiment la quatrième de couverture qui a suscité ma curiosité, c'est l'auteur, l'origine de l'auteur. J'avais envie d'exotisme et plus particulièrement d'un roman persan. Alors une auteure qui écrit sur la femme iranienne, c'était parfait, ça correspondait à mon envie du moment.
Au secours, les préjugés que je peux avoir des fois, parce qu'au final la vie de Clarisse, ses questionnements, sont pas très loin des miens !
Il faut, tout de même préciser que le roman se situe dans les années 1960, avant la révolution islamique de 1979.
Clarisse a une autre vie que la mienne, elle est femme au foyer et maman de trois enfants, elle est arménienne, vit en Iran et pourtant, je me suis retrouvée en elle. Eh oui, car ses doutes, ses joies, ses peines, ses agacements pourraient être les miens. Pour tout dire, j'en ai été surprise.
Son dévouement pour sa famille et ses amis la rende plus qu'attachante. Un jour, un nouveau voisin arrive et c'est toute sa vision des choses qui est chamboulée. Cet homme attentif, prévenant, à l'écoute, délicat et attentionné questionne Clarisse. Elle prend conscience qu'à travers toute cette petite vie bien huilée, elle n'existe pas. Elle est bien sûr indispensable mais transparente.
A travers, ce qu'on pourrait appeler des moments de vie banals ou plus communément le quotidien, l'auteure réussit à poser des interrogations universelles. Avec un texte qui paraît léger, c'est une introspection féminine que nous propose Zoyâ Pirzâd. Ça résonne et il ne suffit que d'un pas pour s'identifier.
Si vous pensez trouver, dans ce roman, de l'action et du rythme, eh ben, désolée mais ce n'est pas pour vous ! En revanche, si votre truc c'est la simplicité, la délicatesse, l'intime, l'authenticité, vous découvrirez une réflexion intelligente sur le sens d'une vie tout aussi banale qu'elle puisse paraître.
J'ai beaucoup apprécié ce roman et côté exotisme, je l'ai trouvé dans la description de la végétation et de la cuisine ;)
Et puis, je n'ai pas pu résister à la couverture de ce roman des éditions Zulma.