Critique de cherryblossoms

C'est moi qui éteins les lumières est un roman iranien, écrit par une femme, dans lequel je me suis sentie très bien durant toute ma lecture. C'est l'histoire simple et authentique d'une famille en Iran. La narratrice est la mère de famille. On se plonge dans ses doutes, remises en question, états-d'âme. On comprend le rôle qu'elle a dans sa famille et auprès de ses amis. En effet, elle est un peu le pilier de tous, la personne dont on ne se soucie pas forcément mais qui est indispensable à l'équilibre familiale. On remet donc en cause le rôle des femmes dans la société, dans les traditions familiales.
Ce roman m'a donné envie de lire d'autres ouvrages iraniens et de découvrirent l'Iran.

De plus, une autre question est abordée, de manière assez superficielle certes, mais elle a le mérite d'être là : la question politique. En effet, cette famille est arménienne. Or les arméniens sont un peuple persécuté et chassé depuis longtemps. L'autrice nous dévoile donc rapidement qu'est-ce qu'être arménien en Iran. Enfin, certains personnages s'engagent peu à peu politiquement, et c'est intéressant. Cela reste très secondaire par rapport à l'histoire et c'est très bien fait.