Critique de Charlit

Un jour avant Pâques nous plonge au coeur d'une famille arménienne d'Iran. Nous suivons le narrateur à trois moments de sa vie : adolescent, marié et père de famille, et enfin homme seul à quelques années de la retraite. Il nous partage de nombreux souvenirs, l'occasion de dresser le portrait d'une société iranienne marquée par de fortes différences entre les hommes et les femmes, les tensions entre les Arméniens chrétiens et les Perses musulmans, la volonté d'une minorité ethnique de préserver son identité, l'exil...

La lecture est particulièrement dépaysante et enrichissante. L'écriture est délicate et visuelle. Mais, l'ensemble est assez décousu. Il y a de nombreuses digressions, des souvenirs qui amènent vers d'autres souvenirs sans transition. Il est également parfois difficile de situer les personnages les un par rapport aux autres.

Un livre confus dans sa construction mais qui m'a transportée dans une culture que je ne connais pas.