Critique de Florel

La Cité des Dames est sans doute le livre le plus connu de Christine de Pizan pour son étonnante prise de position sur les femmes. Bien qu'il soit exagéré d'en faire une féministe avant l'heure - après tout elle ne remet pas en cause la condition de la femme qui doit être humble, fidèle, servir son mari... -, elle est quand même de ses voix féminines qui cherchent à donner une existence légitime à la femme comme un être égal de l'homme.

Par un jeu de questions/réponses avec Raison, Droiture et Justice, l'auteure va aborder cette position à travers des exemples de saintes, de femmes appartenant à la haute société, de commerçantes, de veuves, de figures mythologiques ou encore antiques, cherchant ainsi à montrer aux esprits de son temps que la femme peut faire autant que les hommes, et se montrer aussi responsable, bonne, intelligente, droite, vertueuse, honnête que ces derniers. Sans jamais néanmoins chercher à écraser l'homme, puisqu'elle en reconnaît également les mérites. Même si les défauts des hommes, elle ne manque pas de les exposer.

Bien sûr, aujourd'hui certaines figures avancées ou histoires racontées dans ces pages, peuvent prêter à sourire. Après tout la science historique a évolué et les versions également. Mais même si l'on peut critiquer certaines choses avancées, il n'en demeure pas moins que le fond reste vrai. La femme et l'homme sont complémentaires et ont les mêmes qualités et défauts. Idée, ô combien innovante pour l'époque ! (Qui pourrait être encore innovante aujourd'hui, tant pour les islamistes, les machos que pour beaucoup de féministes enragées.)

Bref, j'ai apprécié ce livre pour le fond et les exemples désuets qui sont présents. Et même, je le redis, si Christine de Pizan ne cherche pas à bousculer l'ordre établi, à pousser les femmes à prendre leur envol, leur indépendance, à devenir libre, d'où le décalage avec notre époque (mais on ne lit pas un vieux livre avec nos idéologies actuelles), l'idée de fond de l'égalité des sexes et de leur complémentarité est à voir telle qu'elle est, impressionnante pour l'époque (et pour aujourd'hui).