Citations sur La cité des Dames (21)

Malheureux celui qui veut gouverner autrui, et ne peut se gouverner lui-même !
Ceux qui ont blâmé les femmes par jalousie sont des hommes indignes qui, ayant connu ou rencontré de nombreuses femmes de plus grande intelligence et de plus noble conduite que la leur, en ont conçu amertume et rancoeur.
« Il est vrai que certains l’ont blâmée — et ç’eût été à bon droit si elle eût été de notre foi — d’avoir pris pour époux le fils qu’elle avait eu de son mari Ninus. Ce fut certes là une grande faute, mais comme il n’y avait pas encore de lois écrites, on peut l’en excuser quelque peu ; les gens ne connaissaient en effet d’autres lois que celles de la Nature, et il était loisible à chacun de suivre son bon plaisir sans commettre de péché. »
7. « Enfin, vous toutes, mesdames, femmes de grande, de moyenne ou d'humble condition, avant toute chose restez sur vos gardes et soyez vigilantes pour vous défendre contre les ennemis de votre honneur et de votre vertu. Voyez, chères amies, comme de toutes parts ces hommes vous accusent des pires défauts ! Démasquez leur imposture par l'éclat de votre vertu ; en faisant le bien, convainquez de mensonge tous ceux qui vous calomnient. Ainsi pourriez-vous dire avec le Psalmiste : "L'iniquité du méchant retombera sur sa tête." Repoussez ces hypocrites enjôleurs qui cherchent à vous prendre par leurs beaux discours et par toutes les ruses imaginables votre bien le plus précieux, c'est-à-dire votre honneur et l'excellence de votre réputation ! Oh ! fuyez, mesdames, fuyez cette folle passion qu'ils exaltent auprès de vous ! Fuyez-la ! » (p. 277)
Tout homme qui prend plaisir à dire du mal des femmes a l'âme abjecte, car il agit contre Raison et contre Nature : contre Raison parce qu'il est ingrat et méconnaît les bienfaits que les femmes lui apportent, bienfaits qui sont si grands et si nombreux qu'on ne saurait les rendre et dont on éprouve sans cesse le besoin ; contre Nature, puisqu'il n'est bête ni oiseau qui ne recherche naturellement sa moitié, c'est-à-dire la femelle ; c'est donc chose bien dénaturée si un homme doué de raison fait le contraire.
Rien n'est plus agréable à voir qu'une femme excellente et honnête, et dont la conduite est irréprochable; mais l'épine de Peur de Mal Agir et de Contrition est fichée à tout jamais dans l'âme d'une telle femme; d'où la réserve, la sagesse et la prudence qui lui sont propres, et qui la protègent.
Tu ressembles à ce sot dont l'histoire est bien connue, qui, s'étant endormi au moulin, fut affublé de vêtements de femme et qui, au réveil, ajouta foi aux mensonges de ceux qui se moquaient de lui en affirmant qu'il s'était transformé en femme, plutôt que de s'en référer à sa propre expérience.
Je me demandais quelles pouvaient être les causes et les raisons qui poussaient tant d'hommes, clercs et autres, à médire des femmes et à vitupérer leur conduite soit en paroles, soit dans leurs traités et leurs écrits. (...) Philosophes, poètes, moralistes — et la liste en serait bien longue —, tous semblent parler d'une même voix pour conclure que la femme est foncièrement mauvaise et portée au vice.
Vénérées, excellentes et honorables princesses de France et de tous pays, et vous dames, damoiselles, femmes de toute conditions, vous qui avez aimé, vous qui aimez et qui aimerez la vertu et la sagesse, vous qui êtes mortes, vous qui vivez et vous qui viendrez à venir, réjouissez vous toutes et soyez heureuses de notre nouvelle Cité (...) rendez grâce à Dieu qui m'a guidée tout au long de ce studieux labeur, moi qui voulais construire pour vous un refuge d'honneur aux murailles hautes et fortifiées, qui vous servira de citadelle jusqu'à la fin des temps.
Là il l'endormit et forma le corps de la femme d'une de ses côtes, signifiant par là qu'elle devait être à ses côtés comme une compagne, et non point à ses pieds comme une esclave - et qu'il devait l'aimer comme sa propre chair.