AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JaneetWallace


Pour apprécier pleinement ce roman, il faut accepter qu'il ne s'agisse pas d'une biographie mais du récit d'une expérience assez inédite : celle d'une toute jeune éditrice qui perd son auteure alors que le livre n'est pas terminé et que leurs rencontres avaient donné lieu à un véritable coup de foudre amical. Que faire alors de ce travail en gestation, de ces pages inachevées, des souvenirs, des promesses échangées, sans trahir ?

Evelyne Pisier souhaitait un roman. Un roman racontant sa vie et celle de sa maman, une femme étonnante, follement amoureuse d'un mari pétainiste, affreusement raciste et antisémite, dominateur et parfois violent. Toute seule, elle va effectuer une révolution personnelle qui l'amènera à être précurseuse dans la lutte pour les droits de la femme… Comment a-t-elle effectué ce virage à 90°, « c'est tout l'objet du livre ».

Etonnant destin que celui de ces deux femmes qui se sont trouvées au coeur de l'histoire depuis la seconde guerre mondiale jusqu'aux années dites de « libération de la femme ». Elles étaient à Hanoï pendant Pearl Harbour puis internées dans un camp de concentration japonais lors de l'invasion de l'Indochine, elles connaissent ensuite la décolonisation puis de retour en France, s'engagent pour la cause des femmes en créant un planning familial à Nice. En 64, Evelyne militante gauchiste débarque à Cuba où elle vit une improbable histoire d'amour avec… Fidel Castro !
Remise de cet épisode, elle épouse son ami Bernard (Kouchner) dont elle attendra un premier enfant tout en étant l'un des premières femmes à obtenir son agrégation. Ouf !

Oscillant entre le roman et la biographie, parsemé d'anecdotes, habilement ponctué (par effet miroir) d'interventions de l'éditrice/co-auteure, ce livre, qui se lit d'une traîte, est un témoignage passionnant de ces années d'après-guerre mais aussi du lien qui lie une éditrice à son auteure. A lire.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}