Critique de springer67

Ouvrage écrit par son éditrice, le récit porte sur Evelyne Pisier, féministe de la première heure dont la vie ainsi que celle de sa mère valait bien ce récit romancé.

Il faut reconnaître qu'elle aura eu une vie particulière, née dans les remous de la guerre du Vietnam, elle passera également une partie de son enfance à Nouméa avant de venir faire ses études en France suite au divorce de ses parents. Elle va se construire en opposition à son père, pétainiste convaincu entre autre chose de l'inégalité des peuples mais également que la position des femmes ne peut être que celle du soutien à leur mari.

Avec sa mère comme modèle elle va se tourner un temps vers la politique et partira vivre une histoire d'amour à Cuba auprès de Fidel Castro qu'elle abandonnera finalement pour Bernard Kouchener avec qui elle aura 3 enfants avant de se séparer. Intellectuelle, elle décrochera outre un doctorat une agrégation, poussée par sa mère pour qui une femme est libre si elle peut garantir son autonomie financière.

In fine, une belle biographie qui se laisse lire avec pas mal de plaisir.