Critique de bdelhausse

Marc Piskic nous livre une intrigue policière dans le Paris du XIXè (siècle, pas arrondissement, nous sommes en 1866), teintée de fantastique et de poésie étrange, comme un écho à l'architecture parisienne du Second Empire. On n'est pas loin d'un univers gothique à la Sheridan Le Fanu, Thomas Owen... Pour résoudre le meurtre d'un individu littéralement transformé en statue, les personnages vont évoluer dans le cimetière du Père-Lachaise (voire en-dessous...).

La mise en page est excellente, sans cesse changeante (quasiment trop variée et variable par moments). Les couleurs, gérées par l'auteur, se concentrent dans les noirs, les gris et les sépias, ajoutant encore une touche de désespoir.

L'intrigue est prenante, même si elle est lente. Très lente. Le mystère est à ce prix. Et on n'a néanmoins pas le sentiment de remplissage. Il y a une densité certaine dans l'histoire, bien emmenée par des personnages bien typés (journaliste, policier, etc.).

Un premier tome tout en promesses...