Critique de canette

Bonjour,

Mon petit retour sur le poulpe au couronnement de Bokassa de JeFpissard Jbk
En 1977, lorsqu'un étudiant en droit, de l'ordre de la Basoche arrive à se faire inviter au couronnement de Bokassa, c'est un grand moment qui s'annonce. de ca fait réel, l'auteur nous livre un roman fort sympathique et frais.
L'étudiant devint le poulpe, personnage récurrent chez l'auteur. le roi de basoche est prêt à tout et je me suis demandé jusqu'où il tenterait pour arriver à ses fins.
Allez je vous avoue que cet humour potache, ce langage cru m'a rappelé des grands moments lorsque j'étais étudiante en droit. Par moments on frôlait l'humour des carabins (Droit contre Médecine, le match reste toujours d'actualité !). Dans ces moment-là je vous jure que nous n'avions de juriste que le nom !
L'auteur revisite à sa manière ce fait historique et nous livre un diamant brut(quoi ? vous voyez un jeu de mots avec l'affaire des diamants.. Ben why not ?!!)
Certains passages sont surréalistes et vraiment truculents. J'ai énormément rigolé dans les transports. Jef on va me prendre pour une dingue mais bon sang que ça fait du bien.
J'aime les auteurs qui ne sont pas toujours dans la performance, et qui livrent à leurs lecteurs autant de plaisir que ce qu'ils ont eu à écrire leurs pitreries. Et en ces temps moroses, une dose de bonne humeur et de légèreté fait un bien fou.
Finalement le roman est aussi drôle qu'instructif au niveau historique. Je suis conquise !