EAN : 978B08KGG3F8N
Éditions Jerkbook (29/09/2020)
4.8/5   10 notes
En 1977, Didier Piganeau étudiant en droit, roi de Basoche de 1975 à 1978, se fait malicieusement inviter au couronnement de Bokassa en Centrafrique. En 2020 JeF Pissard écrivain revisite son incroyable péripétie, ayant fait le tour du monde, avec une aventure du Poulpe au couronnement ubuesque de l'empereur dictateur, usant de la force pour gouverner et de ses inépuisables ressources de diamants pour sa diplomatie étrangère. Giscard s'est fait piéger.
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,8

Comment évoquer un fait historique ubuesque, le couronnement de Bokassa et le pari fou d'un étudiant, tout en s'autorisant discrètement à une critique corrosive de l'envers du décor ? Comment instruire de manière détaillée et documentée, tout en divertissant et en donnant à l'ensemble une ambiance drôlement jouissive ? jeFpissard sait faire tout cela. Et bien plus, car son roman est un diamant aux multiples facettes taillées avec une originalité qui en fait toute sa saveur.
Les facettes de ce diamant de livre ? Les jeux de mots, une verve au-delà de toute comparaison épicée de multiples pirouettes syntaxiques, les registres de langages aussi variés que truculents, les descriptions détaillées qui semblent sortir des pages et se poser là, devant nous, un style vif et direct, des personnages haut en couleurs, les uns ridicules, les autres rusés pour ne nommer que cet étudiant qui s'invente roi de Basoche et fait un pied de nez à tous les grands puissants de ce monde. Bref, ça voltige, ça fait du bruit, ça décoiffe !
Alors, cela vous dirait-il de faire un tour dans la Françafrique sous l'ère de Giscard ? Si oui, accrochez-vous bien car jeFpissard, risque de vous en faire voir de toutes les couleurs et surtout de vous faire mourir de rire. Quoique… sous la farce, transcrite dans un style jubilatoire, il se pourrait bien qu'une réalité plus déprimante, quasi tragique pointe le bout de son nez. Les apparences sont parfois trompeuses et cachent des vérités bien laides.
Lisez ce livre, abusez-en. Ne passez pas à côté, ce serait trop dommage.
Bonjour,

Mon petit retour sur le poulpe au couronnement de Bokassa de JeFpissard Jbk
En 1977, lorsqu'un étudiant en droit, de l'ordre de la Basoche arrive à se faire inviter au couronnement de Bokassa, c'est un grand moment qui s'annonce. de ca fait réel, l'auteur nous livre un roman fort sympathique et frais.
L'étudiant devint le poulpe, personnage récurrent chez l'auteur. le roi de basoche est prêt à tout et je me suis demandé jusqu'où il tenterait pour arriver à ses fins.
Allez je vous avoue que cet humour potache, ce langage cru m'a rappelé des grands moments lorsque j'étais étudiante en droit. Par moments on frôlait l'humour des carabins (Droit contre Médecine, le match reste toujours d'actualité !). Dans ces moment-là je vous jure que nous n'avions de juriste que le nom !
L'auteur revisite à sa manière ce fait historique et nous livre un diamant brut(quoi ? vous voyez un jeu de mots avec l'affaire des diamants.. Ben why not ?!!)
Certains passages sont surréalistes et vraiment truculents. J'ai énormément rigolé dans les transports. Jef on va me prendre pour une dingue mais bon sang que ça fait du bien.
J'aime les auteurs qui ne sont pas toujours dans la performance, et qui livrent à leurs lecteurs autant de plaisir que ce qu'ils ont eu à écrire leurs pitreries. Et en ces temps moroses, une dose de bonne humeur et de légèreté fait un bien fou.
Finalement le roman est aussi drôle qu'instructif au niveau historique. Je suis conquise !
Un diamant ciselé au pays de Bokassa !
Ce roman est passionnant à plus d'un titre. Tout d'abord il nous remet en mémoire cet épisode aussi réel que grotesque du sacre de l'empereur Bokassa premier dans la Françafrique de Giscard, où l'on coupe encore les oreilles (ou plus …) des voleurs mais où l'on taille aussi les plus beaux diamants du monde. Si vous êtes trop jeune pour en avoir souvenir, par pitié, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas, surtout en ces temps moroses ! Il relate en détails véridiques cet inénarrable évènement où se sont commis les grands de ce monde, politiques, religieux, têtes couronnées, et notre ministre de la coopération Robert Galley. Et puis, farce dans la farce, il se trouve qu'un étudiant culotté eut l'idée de s'y faire inviter nanti du titre de roi de Bazoche. Et cela fonctionna au-delà de ses espérances. Voilà donc notre héros, ici dénommé Daniel Premier, et sa dame, la reine Annick, embarqués dans une drôle d'aventure. Mais le roi Daniel est d'un naturel anxieux. La crainte que la supercherie ne soit découverte par les sbires du dictateur lui donne des sueurs froides tout au long du récit et participe grandement à l'aspect comique. Mais l'angoisse chronique du héros est-elle la seule cause de son désarroi ?
L'écriture jubilatoire, décomplexée et déconneuse, joue avec les mots. Elle est parfaite au service de cette mascarade où fourmillent plein de détails véridiques tel ce corbillard transformé en carrosse pour les besoins du sacre.
C'est historique, très documenté, terrible par les pratiques du dictateur, ludique pour le culot du jeune homme et de sa fiancée. Et nous avons droit à la fin du volume à la biographique du dictateur.
Quelle est cette improbable odyssée que nous raconte le croustillant JeF Pissard dans « Le poulpe au couronnement de Bokassa » ? Un délire de potache absolument ubuesque d'une « culotterie » frisant l'inconscience ? Oui, mais pas que ! Une escobarderie plus que gonflée qui aurait pu très mal tourner ? Oui, mais pas que ! Une tartuferie estudiantine à la hauteur de cette pathétique pantalonnade Bokasienne qui se voulait impériale ? Oui, mais pas que ! Jef Pissard, grimé pour l'occasion en historien de la croustillante anecdote des coulisses du pouvoir, aussi malicieux qu'improvisé, dresse dans cet ouvrage, avec une verve et une inventivité jouissive, les chroniques d'une farce dangereusement mémorable. Mais, il ne fait pas que ça. Il a de la repartie, de la jugeote et aussi sans doute quelques idées engagées dans la tête… Car le contexte, somme toute assez effrayant et décalé de ce canular dans la farce ajoute une note d'humour plus grave et grinçante que drôle à cette sympathique « bouffonade ». Bien sûr, j'applaudis des deux mains cette brillante comédie, ayant moi-même goûté au plaisir enivrant de ce type de mascarade.
C'est vrai, j'ai, par le passé, squatté sans carton d'invitation de prestigieuses et lumineuses fêtes estivales données dans quelques propriétés huppées de la French Riviera… Et si souvent je me suis fait jeter tel un gueux malpropre, j'ai eu parfois la chance de m'amuser jusqu'au bout de la nuit, au nez et à la barbe de gens honteusement plus fortunés que moi et surtout à leurs frais… Qu'il est goûteux le champagne que l'on ne paye pas… En livrant cet aveu honteux, je crois résumer habilement le bouquin sans pour autant le spoiler. Bien évidemment, en tant qu'Occidentaux convaincus de la supériorité de l'Occident, nous pouvons afficher un sourire condescendant tout aussi amusé que suffisant devant les frasques grotesques cet ex-sergent des Forces françaises libres qui lors de la Deuxième Guerre mondiale participa au débarquement de Provence, à la bataille du Rhin, qui au nom de la France, mena combat en Indochine, en Algérie, qui obtint Légion d'honneur et croix de guerre, pour enfin terminer sa carrière dans l'armée française avec le grade de capitaine… J'ai nommé Jean Bedel Bokassa. Nous pourrions être comme nos cousins anglais « so shocking » par le coût exorbitant du couronnement de ce dictateur, oubliant involontairement qu'il était le grand ami et allié de la France… Allant même jusqu'à appeler l'un de nos présidents « Parent » jusqu'au jour où… ? Nous pourrions également oublier que la France fut l'une des principales fournisseuses de ce fameux couronnement (des noms et prénoms connus bien de chez nous participèrent activement à cette somptueuse farce).Et enfin nous serions tenté d'ignorer que chaque cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques qui nous passionne tant coûte tous les quatre ans aux pays organisateurs, des dizaines de millions d'euros, c'est-à-dire à peu près autant que les mariages princiers d'Angleterre ou d'ailleurs ou les grandes fêtes républicaines.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
Il faut le lire pour le croire !
Ce fait divers est incroyable, et pourtant… En 1977, un étudiant se fait passer pour le roi d'une contrée imaginaire et parvient à se faire inviter au couronnement de Bokassa 1er, empereur de Centrafrique ! C'est l'époque de la Françafrique, les relents coloniaux, les petits cadeaux brillants aux bons amis français… L'auteur utilise cette trame étonnante pour construire un récit hilarant, avec des situations ubuesques, mais avec une tension toujours latente, car si le canular est découvert, ses auteurs pourraient en payer les très lourdes conséquences. Il s'amuse à parsemer cette histoire de jeux de mots et de moments très drôles, mais aussi d'épisodes plus grinçants qui sont autant de rappels de la situation terrible que subissaient les centrafricains. Bref, c'est loufoque, très prenant et au final très instructif, car l'auteur nous livre des informations historiques sur le pays, et sur le personnage très trouble de Bokassa. Et avec une fin très finement ciselée.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus