4,8

Une tranche d'Histoire sur un mode satirique
J'avoue que je ne connaissais que vaguement l'histoire de Bokassa. Mais comment un étudiant en droit s'est-il fait passer pour le roi de Basoche au couronnement de ce tyran ?
Avec une plume journalistique qui ne s'embarrasse pas de fioritures, l'auteur nous livre un récit souvent burlesque, s'amusant avec les mots et les proverbes – voire les chansons paillardes 😄.
J'ai non seulement été instruite sur les aspects historiques, mais j'ai aussi passé un bon moment de lecture. Ton certes léger, mais sujet grave. Et, cerise sur le gâteau, l'auteur faisait partie de cette bande d'étudiants ! Si si ! Quelle aventure !

Comment évoquer un fait historique ubuesque, le couronnement de Bokassa et le pari fou d'un étudiant, tout en s'autorisant discrètement à une critique corrosive de l'envers du décor ? Comment instruire de manière détaillée et documentée, tout en divertissant et en donnant à l'ensemble une ambiance drôlement jouissive ? jeFpissard sait faire tout cela. Et bien plus, car son roman est un diamant aux multiples facettes taillées avec une originalité qui en fait toute sa saveur.
Les facettes de ce diamant de livre ? Les jeux de mots, une verve au-delà de toute comparaison épicée de multiples pirouettes syntaxiques, les registres de langages aussi variés que truculents, les descriptions détaillées qui semblent sortir des pages et se poser là, devant nous, un style vif et direct, des personnages haut en couleurs, les uns ridicules, les autres rusés pour ne nommer que cet étudiant qui s'invente roi de Basoche et fait un pied de nez à tous les grands puissants de ce monde. Bref, ça voltige, ça fait du bruit, ça décoiffe !
Alors, cela vous dirait-il de faire un tour dans la Françafrique sous l'ère de Giscard ? Si oui, accrochez-vous bien car jeFpissard, risque de vous en faire voir de toutes les couleurs et surtout de vous faire mourir de rire. Quoique… sous la farce, transcrite dans un style jubilatoire, il se pourrait bien qu'une réalité plus déprimante, quasi tragique pointe le bout de son nez. Les apparences sont parfois trompeuses et cachent des vérités bien laides.
Lisez ce livre, abusez-en. Ne passez pas à côté, ce serait trop dommage.
Bonjour,

Mon petit retour sur le poulpe au couronnement de Bokassa de JeFpissard Jbk
En 1977, lorsqu'un étudiant en droit, de l'ordre de la Basoche arrive à se faire inviter au couronnement de Bokassa, c'est un grand moment qui s'annonce. de ca fait réel, l'auteur nous livre un roman fort sympathique et frais.
L'étudiant devint le poulpe, personnage récurrent chez l'auteur. le roi de basoche est prêt à tout et je me suis demandé jusqu'où il tenterait pour arriver à ses fins.
Allez je vous avoue que cet humour potache, ce langage cru m'a rappelé des grands moments lorsque j'étais étudiante en droit. Par moments on frôlait l'humour des carabins (Droit contre Médecine, le match reste toujours d'actualité !). Dans ces moment-là je vous jure que nous n'avions de juriste que le nom !
L'auteur revisite à sa manière ce fait historique et nous livre un diamant brut(quoi ? vous voyez un jeu de mots avec l'affaire des diamants.. Ben why not ?!!)
Certains passages sont surréalistes et vraiment truculents. J'ai énormément rigolé dans les transports. Jef on va me prendre pour une dingue mais bon sang que ça fait du bien.
J'aime les auteurs qui ne sont pas toujours dans la performance, et qui livrent à leurs lecteurs autant de plaisir que ce qu'ils ont eu à écrire leurs pitreries. Et en ces temps moroses, une dose de bonne humeur et de légèreté fait un bien fou.
Finalement le roman est aussi drôle qu'instructif au niveau historique. Je suis conquise !
Il faut le lire pour le croire !
Ce fait divers est incroyable, et pourtant… En 1977, un étudiant se fait passer pour le roi d'une contrée imaginaire et parvient à se faire inviter au couronnement de Bokassa 1er, empereur de Centrafrique ! C'est l'époque de la Françafrique, les relents coloniaux, les petits cadeaux brillants aux bons amis français… L'auteur utilise cette trame étonnante pour construire un récit hilarant, avec des situations ubuesques, mais avec une tension toujours latente, car si le canular est découvert, ses auteurs pourraient en payer les très lourdes conséquences. Il s'amuse à parsemer cette histoire de jeux de mots et de moments très drôles, mais aussi d'épisodes plus grinçants qui sont autant de rappels de la situation terrible que subissaient les centrafricains. Bref, c'est loufoque, très prenant et au final très instructif, car l'auteur nous livre des informations historiques sur le pays, et sur le personnage très trouble de Bokassa. Et avec une fin très finement ciselée.
Quelle incroyable histoire! Je n'avais jamais entendu parler de cette blague jusqu'à la parution de ce livre. En 1977, un étudiant en droit à Poitiers, nommé roi de Basoche, un royaume estudantin où l'on s'amuse, picole etc. se fait inviter au couronnement de Bokassa en Centrafrique. Une mascarade qui aurait pu très mal tourner, d'ailleurs, de nos jours, une telle farce serait bien impossible. J'ai retenu mon souffle, craignant que ce "faux roi" se fasse prendre. Quel culot! J'ai passé un excellent moment en découvrant ce livre relaté par la verve particulière de Jef Pissard. Lire des dialogues en Patois fut une agréable surprise, venant moi-même du Poitou Charentes. je recommande chaudement ce livre.
Vaste blague potache
JeF Pissard revisite l'histoire vraie de Didier 1er, roi de Basoche, un roi d'opérette de traditions paillarde et canularde, un étudiant en droit qui s'est fait inviter au couronnement de Bokassa, bénéficiant de tout le protocole alloué aux têtes couronnées et personnalités du monde.
L'écriture de JeF Pissard colle tout à fait au récit : rapide, concise, ironique, caustique, potache aussi. L'histoire se lit sans faim, on tremble à l'idée que la supercherie puisse être découverte.
L'auteur nous remet en mémoire quelques points historiques. N'hésitez pas après votre lecture à faire comme moi et à taper « Bokassa » et « Roi de Basoche » sur votre moteur de recherche.
Loufoque et décalé...
Cette farce jouissive et outrancière raille les us et coutumes de la France coloniale qui poussa le vice et le culot jusqu'à sacrer l'autrefois célèbre Bokassa 1er, diamantaire et dictateur de son état, roi de Centrafrique. Derrière la farce et les évènements richement décrits et documentés, on devine pourtant une critique acerbe et distanciée de l'univers politique et des relations internationales que l'auteur tourne en dérision avec une verve et un humour jubilatoire. L'écriture est vive, alerte, spontanée, parfois crue et directe, sans fioritures. Un style réjouissant qui s'accorde parfaitement au caractère profondément satirique de ce roman pas comme les autres.
En avant pour un petit voyage dans la Françafrique, somme toute très dépaysant en ces temps de confinement ! Maîtrisant parfaitement son sujet, l'auteur nous narre ici l'histoire dans L Histoire, celle du "sacre" de l'empereur Bokassa. Là où cela devient particulièrement savoureux, c'est quand un usurpateur assez taquin (bien que très anxieux pourtant), décide de se faire inviter au milieu des notables et politiques de l'époque pour participer avec sa femme à cet évènement qui tourne parfois au grotesque.
Il y a dans ce livre quelque chose d'un acte de résistance, contre cet empereur-dictateur et ceux qui l'ont soutenu, qui fait qu'il devrait être lu lors des cours d'histoire je trouve.

Quand à la fin, je ne vous en dit pas plus, mais... Réussie !
Quel incroyable canular !! Retranscrit d'une façon croustillante par JeF Pissard  . Résultat : nous rions à gorge déployée du début jusqu'à la fin ! Ce livre devrait être repris en scénario pour en faire une savoureuse comédie car il en a toutes les qualités : rebondissements, suspens, amour torride … A cela ajoutons la petite cerise sur le gâteau : la surprise à la fin. Je n'en dirais pas plus … Je vous laisse la découvrir, avec les indices qui ont été mis de ci de là tout au long du livre …

Je recommande donc le livre de JeF Pissard ; En outre, je précise que j'ai beaucoup appris sur un plan historique, en sus du canular, sur Bokassa, Valérie Giscard d'Estaing et les rites de la confrérie estudiantine poitevine...
Un diamant ciselé au pays de Bokassa !
Ce roman est passionnant à plus d'un titre. Tout d'abord il nous remet en mémoire cet épisode aussi réel que grotesque du sacre de l'empereur Bokassa premier dans la Françafrique de Giscard, où l'on coupe encore les oreilles (ou plus …) des voleurs mais où l'on taille aussi les plus beaux diamants du monde. Si vous êtes trop jeune pour en avoir souvenir, par pitié, lisez ce livre, vous ne le regretterez pas, surtout en ces temps moroses ! Il relate en détails véridiques cet inénarrable évènement où se sont commis les grands de ce monde, politiques, religieux, têtes couronnées, et notre ministre de la coopération Robert Galley. Et puis, farce dans la farce, il se trouve qu'un étudiant culotté eut l'idée de s'y faire inviter nanti du titre de roi de Bazoche. Et cela fonctionna au-delà de ses espérances. Voilà donc notre héros, ici dénommé Daniel Premier, et sa dame, la reine Annick, embarqués dans une drôle d'aventure. Mais le roi Daniel est d'un naturel anxieux. La crainte que la supercherie ne soit découverte par les sbires du dictateur lui donne des sueurs froides tout au long du récit et participe grandement à l'aspect comique. Mais l'angoisse chronique du héros est-elle la seule cause de son désarroi ?
L'écriture jubilatoire, décomplexée et déconneuse, joue avec les mots. Elle est parfaite au service de cette mascarade où fourmillent plein de détails véridiques tel ce corbillard transformé en carrosse pour les besoins du sacre.
C'est historique, très documenté, terrible par les pratiques du dictateur, ludique pour le culot du jeune homme et de sa fiancée. Et nous avons droit à la fin du volume à la biographique du dictateur.