Anna Pavlovna Manovskaia est mariée à Mikhaïlo Egorytch Zador-Manovski. Son époux est sarcastique et brutal avec elle, depuis qu'il a découvert, après leur mariage, qu'elle n'avait pas de fortune. Sous ses méchancetés, elle dépérit, d'autant plus qu'elle en aime un autre, jusqu'à ce que le passé plus heureux ressurgisse sous les traits de deux hommes : Eltchaninov, son ancien amour et le Comte Petrovitch, un ami de son père.

Alors que les femmes sont promptes à condamner Anna, au sujet de sa santé fragilisée par la violence de son époux, les hommes sont attendris par elle et se présentent en sauveur de la belle. Eltchaninov se pose en prince charmant, il lui offre l'amour-passion. le comte, quant à lui, propose sa protection. Ils sont tous les deux amoureux et ont des approches différentes.

La haute société se régale de ces stratagèmes et des rebondissements de ces intrigues amoureuses. Elle prend plaisir à juger Anna et à attiser le désir de vengeance du mari bafoué. Bien qu'Anna soit le point central de l'histoire, ce n'est pas sa version qui est la plus développée, ce sont surtout celles des hommes qui la convoitent. Les commérages et les pensées des observateurs montrent la condition féminine au milieu du XIXe siècle, en Russie. Les réputations et les vies des femmes sont faites et défaites, en fonction des désirs et des besoins de la gent masculine. Anna est au centre de calculs et d'intrigues. de plus, la société est régie par des codes, qui fluctuent, selon la volonté des plus riches. Tel un marionnettiste, le comte agit sur les destins de ceux qui veulent lui plaire. Ce roman est une photographie du fonctionnement des castes de la Russie, en 1850.

Anna est une héroïne romantique et passive. C'est par son corps et la maladie qu'elle exprime ses chagrins […]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..