Citations sur Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es (3)

« Les enfants n’ayant pas disposé très tôt d’une sécurité profonde errent longtemps (en tant qu’adultes) dans des relations intimes faussement sécurisantes. »
Si nous mourrons là où se vit la répétition de la souffrance, nous naissons là où se vit l'inspiration libre du présent. Arrêtons nous sur ce qui nous assombrit, juste assez pour nous enrichir de ce qui est à comprendre, puis allons de l'avant dans une direction de vie toujours plus lumineuse, riches des expériences du passé et de leur sagesse, curieux des pages vierges qu'il nous reste à écrire.
Nous aurons tous tendance à reproduire, pour le meilleur ou pour le pire, la dynamique relationnelle vécue tôt dans la vie. Si l'on a été bien aimé dans la sécurité de l'enfance, il nous sera aisé de reproduire en tant qu'adulte construit, un amour sécurisant duquel émaneront les bonheurs simples du quotidien et une relation amoureuse durable. Si l'on a été mal aimé dans l'insécurité du début de la vie, les partenaires amoureux risqueront fortement d'être mal choisis, dans le conflits, la solitude, la détresse d'un bonheur difficilement accessible. Quoi qu'il en soit il est souhaitable de revenir à l'origine de sa construction émotionnelle , pour renforcer le meilleur de l'amour si bien reçu ou cesser de perpétuer les douleurs des souffrances passées. Pour cela il nest d'autre chemin que d'atteindre la conscience et la compréhension de la mécanique complexe de l'amour qui se construit à deux, de l'amour lié à une forte pulsion de vie, celui auquel tout le monde aspire dès le premier souffle de vie.