Citations sur De Normandie au trône d'Ecosse (6)

Sans support écrit, la mémoire collective arrive assez vite à un temps qui n'est plus celui de l'histoire, mais celui du mythe.
La vérité n'est souvent qu'un reflet des idées et des passions des hommes.
La destruction de Berwick fut l'une des principales horreurs dont Edouard Ier est responsable. Elle laissa une profonde impression en Ecosse, suscita une haine qui allait durer plusieurs siècles. Les relations anglo-écossaises s'en trouvèrent rapidement empoisonnées.
George Mackenzie fut Lord Advocate d'Ecosse sous le roi Charles II. Le Lord Advocate est le principal homme de loi en Ecosse, où il représente la Couronne en matière civile et criminelle ; c'est une sorte de Garde des Sceaux. Chassé de son poste par Jacques II d'Angleterre, pour s'être opposé au roi, MacKenzie y fut rétabli en 1688 et mourut en 1691. Ce fut lui qui créa ce qui devait devenir en 1921 la Bibliothèque Nationale d'Ecosse.
L'homme du XIVe siècle ne valait pas mieux que celui du XXe. Les moeurs évoluent. La nature de l'homme reste immuable, mêlant le pire au meilleur.
Le Domesday Book témoigne de la remarquable habileté administrative de Guillaume qui n'était pas seulement un guerrier. C'est un document unique sur la société du XIe siècle, comme il n'en existe en aucun autre pays pour tout le Moyen Age ; à la fois rapport, social, historique et statistique de l'Angleterre, telle qu'elle était à la mort d'Edouard le Confesseur et à l'époque de l'enquête.