Critique de Taraxacum

Tito est un jeune italien, Tito aime les dames, et ne pas trop en faire, Tito a oublié sa morale dans une valise et professe un certain goût pour ne pas trop se fatiguer, une jalousie fort mal venue, et un goût pour la poudre blanche à sniffer...Evidemment, cela ne peut qu'assez mal finir, malgré le ton, un humour vacillant entre le noir et l'absurde.
J'avoue, les premiers chapitres sont assez hilarants. Et puis, reconnaissons que ça essouffle un peu, car les ressorts se renouvellent peu. le tout donne une oeuvre assez foutraque, amusante, terriblement cynique, mais qui reste tout de même un peu creuse. Tout le monde en prend pour son grade et la vision de l'humanité professée ici a oublié principes et dévouement, pour se consacrer à la satisfaction de l'instant. le roman se change en une fuite en avant où Tito cherche désespérément à rattraper quelque chose pour donner un sens à sa vie, et c'est à la fois drôle et pathétique.
Une lecture amusante, mais à l'écriture facile, qui forme un roman qui se lit à tout allure.