Critique de cinhre

En un mot...Magnifique, incroyable, fantastique, fabuleux, extraordinaire, bouleversant (oui je sais, il y a plus qu'un mot, mais un n'était pas suffisant pour qualifier ce roman). le premier était un coup de coeur, celui-ci va encore au delà.
Tout d'abord, la plume de l'autrice, qui tisse les émotions telle une dentellière, l'écriture est belle, simple et dans ce genre de roman, c'est exactement ce que j'aime retrouver. Les descriptions sont précises, détaillées, j'ai vraiment été imprégné de l'horreur que l'on pouvait ressentir.
Carine Pitocchi a vraiment réussi à apporter à ses personnages de la consistance, de l'émotion et ce du plus important au plus petit (j'ai craqué pour Baptiste et Jean). J'ai aimé retrouver Emily, Julia, Archie, Will et les autres, j'ai adoré découvrir Florine, Antoine (gros coup de coeur pour ce personnage), Elena,....
Les pages se succèdent, sans lassitude et puis l'épilogue... et là ma frustration a jaillit. Heureusement les remerciements ont confirmé ce que j'espérais, mais il va falloir attendre.
La première guerre mondiale n'est pas une période que je connais bien, ce livre m'a donné l'envie d'en apprendre plus surtout sur Edith Cavell (honte à moi je ne connaissais que l'hôpital bruxellois portant ce nom 🙈)
En résumé, ce roman est une ode à l'espoir.