Dans ce deuxième tome, on retrouve les mêmes personnages et d'autres nouveaux venus.
Cette fois, ils sont confrontés aux combats de la première guerre mondiale.
J'ai craqué pour la lecture car le cadre du roman se situe en Belgique avec des Anglais envoyés sur le front.
Les faits racontés sont très intéressants car après vérification, ils sont réels comme les activités clandestines d'Edith Cavell, la célèbre infirmière qui avait accepté de faire passer des soldats retenus prisonniers ou blessés afin qu'ils retrouvent leur pays.
Notre pays avait résisté face à l'armée allemande et comme sanction, le peuple était privé de nourriture. La Croix-Rouge leur venait donc en aide.
L'intervention des Anglais était d'une aide très efficace.
- On retrouve Will Murphy au front et rapidement promu grâce à sa force et à son courage.
Julia, la châtelaine l'avait connu auparavant. Ils jouaient ensemble étant enfants.
Ils sont amoureux l'un de l'autre contre l'avis des parents de la jeune femme, veuve avec un enfant.
En plus, Will a fait de la prison, injustement accusé.
- Jenny sa cousine est fiancée à Archibald Marsden, major envoyé sur le front. Celle-ci ne veut pas rester inactive . Elle arrive en Belgique aux côtés d'Edith Cavell pour faire partie de son réseau bien dangereux.
D'autres personnages se profilent et feront surface très certainement dans le troisième tome que je ne manquerai pas de lire. Il est sorti en librairie au début de l'année 2023.
Carine Pitocchi a vraiment le don de glisser des évènements romantiques dans une thématique tout à fait sérieuse. Cela lui avait d'ailleurs valu le Prix du livre romantique en 2020 pour le premier tome de la série "Le rêve de nos mères.
Une très belle écriture.

Carine Pitocchi, dans ce second volet, nous raconte le front, les combats, la vie qui s'organise sans les hommes, la résistance, l'inquiétude de ceux qui restent, la guerre, la peur... Elle nous décrit des femmes fortes, engagées qui vont au-delà des convenances et des apparences, libres de leurs choix, qui participent à l'effort de guerre chacune à sa façon. Elle nous décrit des hommes qui se battent pour la liberté, pour leur pays, leurs états d'âmes, leur courage... On ressent la volonté de l'auteure de nous emmener en 1914, que le tout soit immersif et c'est parfaitement réussi! C'est un roman extraordinaire où se mêlent les horreurs de la guerre et la désolation mais également l'émotion, la fraternité, l'amour, l'amitié, l'humanité, l'entraide... le contexte historique est passionnant et Carine Pitocchi brosse une galerie de personnages tous plus intéressants que les autres. de l'Angleterre en passant par la France et La Russie, j'ai été transportée par ce roman! Riche, vibrant, passionnant!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
"Les cendres sous les coquelicots", tome 2 de la saga "Les rêves de nos mères" nous plonge dans quatre années où l'Europe s'arrête de tourner et se retrouve sous une cloche : la Première Guerre mondiale. Les hommes sont appelés au front, les femmes restent tout en aidant à l'effort de guerre.

Dans ce deuxième tome, on retrouve bien évidemment Lady Julia et Emily, qui après le départ de leurs fiancés, décident elles aussi de s'engager dans la tourmente de la grande Histoire. Résumer 600 pages en quelques lignes est tout simplement impossible car ce roman est foisonnant de rebondissements, de voyages, de personnages, de références.

Pour ne rien vous cacher, j'attendais ce roman avec impatience surement comme beaucoup dès qu'on rentre dans une saga. L'attente est longue mais tellement concluante. Carine Pitocchi à l'écriture visuelle, transporte le lecteur dans les tranchées, la boue, l'horreur, l'odeur de la mort, mais en gardant une lueur d'amour, d'espoir, de lumière, qui rend ce roman grand.

Le contexte historique est extrêmement détaillé, un travail incroyable de recherche. Chaque personnage évolue sous nos yeux, le palpitant de nos coeurs sont a l'unisson avec les personnages, tous aussi attachants les uns que les autres, que ce soit en Angleterre, en France ou encore en Russie.

Un roman vibrant, riche, lumineux, passionnant.. Carine Pitocchi manie les mots et les émotions à la perfection. Un véritable page-turner où on se retrouve émerveillé par les destins de ces femmes restait dans l'ombre et ou les thèmes abordés (condition féminisés, aristocratie, politique…) sont liés avec justesse.

Et quel plaisir de lire dans les remerciements que l'histoire continue... Vous l'avez compris, Carine Pitocchi est dans mon coeur, qu'il est temps de vous jeter sur cette saga vivante et humaine. Une aventure historique et familiale, à la plume dorée qui ne vous laissera pas insensible. Coup de coeur !
Alors là ! Énorme coup de coeur ! C'était déjâ le cas avec le tome 1 de cette saga "Les rêves de nos mères" mais ce second opus est au-delà de mes espérance.
Si je Lis, c'est pour ce genre de livres, qui vous procure autant d'émotion. Tout ce que j'aime est dedans, saga familiale, féminisme, personnage fort, et surtout les femmes pendant la guerre qui est je pensais le sujet que je préfère.

L'écriture est toujours aussi impressionnante même plus, car elle est tranchée, on ressent la dureté de la guerre dans chaque mot, on frissonne, on a peur, et on pleure...

Que ce soit dû côté des hommes au front où des femmes à la ville... tout est intense. J'ai retrouvé un peu du tome 2 de la villa aux étoffes dans la partie féminine, et j'avais adoré ce tome et je dois dire que la réalisation est encore plus forte.

Julia et Émily, à la force incroyable, au caractère bien trempé, totalement mon retrounée !

Si je dois trouver un point négatif et vraiment c'est pour dire car j'ai des étoiles dans les yeux c'est qu'on ne retrouve plus l'esprit "peaky blinders" que j'avais adoré dans le tome 1 !

Je n'ai qu'un conseil à vous donner, lisez cette saga!!
Carine PITOCCHI. Les rêves de nos mères. Tome 2, Les cendres sous les coquelicots. 1914-1918.

J'ai lu, il y a presque trois ans le premier volume de la trilogie de Carine PITOCCHI. C'est avec un grand plaisir que je replonge dans cette saga familiale se déroulant en grande partie en Angleterre. Nous avions abandonné nos héros, hommes, femmes et enfants en 1914, à la veille de la déclaration de guerre faite le 6 août par l'Allemagne et qui va embrasser l'Europe jusqu'en 1918.

Julia, amoureuse de Will Murphy, et sa cousine Emily, s'engagent dans la tourmente et chacune, elles vont participer, à leur façon à l'effort de guerre. Will Murphy, l'amoureux de Julia, issu des bas-fonds de Londres et Archibald Marsden, le fiancé d'Emily sont envoyés sur le front franco-belge. Ces deux hommes se révèlent d'excellents militaires et chacun, apprécié par leurs compagnons de galère, souffriront dans l'enfer de Verdun.

Une fresque de la première guerre mondiale narrée de façon très intéressante. Nous suivons l'avancée, le recul des troupes anglaises, françaises et même américaines sur le front, luttant contre les forces armées allemandes. Carine nous fait participer aux féroces combats se déroulant sur le frontière franco-belge, de Dunkerque à Verdun. Tout en nous racontant les diverses interventions de nos armées, Carine plonge ses valeureux soldats aux prises de leurs ennemis. Et au fil de leurs aventures, de nouveaux personnages entrent en scène. C'est une belle reconstitution de ces faits de guerre, bien réels et retranscrits fidèlement. L'épisode de l'infirmière Edith CAWEL est un fait de guerre qui s'est déroulé comme dans la narration. Cette personne a bien existé et elle a été passée par les armes. Ces femmes ont été des résistantes, des pionnières, des vraies, ne craignant pas l'ennemi, qui se sont engagées volontairement dans l'opposition, prêtes à tout pour gagner la liberté.

Carine PITOCCHI nous dresse de beaux portraits de femmes, les intégrant dans son récit et en les faisant participer, de façon active à l'effort de guerre. J'attends avec impatience le dernier volume de cette trilogie qui s'achèvera et 1945. Quel sera le rôle de ces familles dans la participation de cette nouvelle guerre ? Je vous conseille de lire le précédent volume : « Les rêves de nos mères », afin de faire connaissance avec nos héros. le titre de ce tome : « Les cendres sous les coquelicots », traduit la violence des combats et les nombreuses victimes ensevelies dans les champs du nord, nord-est de la France, sur les lieux même des combats. Bonne lecture et bonne
journée.
( 30/10/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
J'avais beaucoup aimé le tome 1 et il était temps de lire la suite. Si j'avais trouvé l'opus précédent trop court, celui-ci est parfait en terme de longueur.
Le roman couvre les quatre années qu'a duré la première guerre mondiale. Will et Archibald sont envoyés au front en France et Julia et Emily décident chacune à leur manière de participer à l'effort de guerre. de nouveaux personnages apparaissent tous aussi attachants.
Comme le premier, ce tome se lit tout seule grâce à une écriture agréable et très fluide. Je n'ai pas vu défiler les pages et j'ai été emportée dans le récit qui mélange histoire et romance et qui est riche en émotions entre horreurs de la guerre, luttes pour la survie et la liberté, fraternité et solidarité et amours.
Une saga historique captivante dont je lirai la suite avec plaisir.
Malgré le temps passé depuis ma lecture du premier tome, je suis entrée dans le roman sans aucun problème, comme si j'avais terminé le premier tome hier.
L'auteure s'est très bien documentée sur la Première Guerre afin que son histoire se mêle à L Histoire.
Les personnages principaux, Julia et Emily, toutes deux des Ladies, sont attachantes mais les autres personnages le sont également. L'auteure a pris un grand soin à les décrire afin que tout soit réaliste. On ressent toutes les émotions au fil de la lecture. Les personnages féminins sont des femmes fortes et courageuses, qui, le temps de cette guerre, ont fait un travail important pour survivre. Mention particulière pour Florine, la jeune institutrice d'un village proche de Verdun.
Bien sûr, certains chapitres sont plus légers, empreints de romantisme afin d'alléger la lecture des horreurs de la Guerre.
Le roman se termine à la fin de la Première Guerre et il va falloir patienter pour connaître la suite, puisque l'auteure va continuer à faire vivre ses personnages jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour notre plus grand plaisir.
En un mot...Magnifique, incroyable, fantastique, fabuleux, extraordinaire, bouleversant (oui je sais, il y a plus qu'un mot, mais un n'était pas suffisant pour qualifier ce roman). le premier était un coup de coeur, celui-ci va encore au delà.
Tout d'abord, la plume de l'autrice, qui tisse les émotions telle une dentellière, l'écriture est belle, simple et dans ce genre de roman, c'est exactement ce que j'aime retrouver. Les descriptions sont précises, détaillées, j'ai vraiment été imprégné de l'horreur que l'on pouvait ressentir.
Carine Pitocchi a vraiment réussi à apporter à ses personnages de la consistance, de l'émotion et ce du plus important au plus petit (j'ai craqué pour Baptiste et Jean). J'ai aimé retrouver Emily, Julia, Archie, Will et les autres, j'ai adoré découvrir Florine, Antoine (gros coup de coeur pour ce personnage), Elena,....
Les pages se succèdent, sans lassitude et puis l'épilogue... et là ma frustration a jaillit. Heureusement les remerciements ont confirmé ce que j'espérais, mais il va falloir attendre.
La première guerre mondiale n'est pas une période que je connais bien, ce livre m'a donné l'envie d'en apprendre plus surtout sur Edith Cavell (honte à moi je ne connaissais que l'hôpital bruxellois portant ce nom 🙈)
En résumé, ce roman est une ode à l'espoir.
Quel régal que cette saga, ô combien intéressante par son aspect historique relatant la drôle de guerre au travers du plusieurs pays et par son aspect romanesque où nous suivons les destins croisés de plusieurs personnages fictifs ou ayant existés. Carine Pitocchi réussit là un beau challenge qui m'a conquise et m'a procuré un plaisir de lecture passionnant, haletant. J'ai hâte de découvrir le 3è volet.
Les cendres sous les coquelicots.
J'ai tellement aimé le tome 1 de cette saga (Les rêves de nos mères) que je débute cette lecture avec enthousiasme. L'histoire se déroule de 1914 à 1918 à travers l'Europe pendant la première guerre mondiale.
Le récit des faits historiques est incroyable et le roman est passionnant avec ses nombreux personnages, ceux du tome 1que je suis contente de retrouver ainsi que de nouveaux qui enrichissent le récit.
La lecture est fluide, agréable et addictive. Les pages défilent rapidement. A peine le roman terminé, j'ai déjà envie de lire la suite. Vivement la parution du tome3 !
Vous l'avez compris c'est UN ENORME COUP DE COeUR !