Critique de amoulla69

En choisissant ce roman, je voulais lire une belle histoire d'amour sur fond historique. L'ayant emprunté en version numérique, je n'avais pas fait attention au nombre de pages. Première surprise donc quand j'ai vu qu'il était très court. Et malheureusement, cette brièveté s'est ressentie également dans la lecture.

L'intrigue débute peu de temps avant la première guerre mondiale. On découvre Lady Julia Ashford, comtesse de Longsfield Park, veuve depuis peu et au comble du désespoir après la perte de son mari. Autre personnage assez central, Edna, une ancienne employée de Longsfield, résidant maintenant à Londres, mariée à un homme qui se révèle extrêmement violent. Elle fait la rencontre de Will Murphy, mafieux Irlandais, qui lui propose de la sauver des mains de son ignoble mari contre des nouvelles régulières de la comtesse de Longsfield, qu'il a connu et follement aimé dans sa jeunesse. Sans refaire le récit, on découvre donc les liens qui unissent ou unissaient chacun de ces personnages, ainsi qu'une pléiade de personnages secondaires, plus ou moins intéressants.

J'ai trouvé les personnages dans leur ensemble, un peu plats et caricaturaux, sans trop de relief ou de complexité, ce qui rend le récit moins crédible. Pour ce qui est des relations, j'ai presque eu le sentiment de lire un deuxième tome tant elles sont déjà établies sans qu'on ait eu le plaisir de les voir se construire. Pour tout dire, j'avais l'impression de lire un mixe de Downtown Abbey et de Peaky Blinders, pas déplaisant mais pas franchement original non plus.

C'était donc une lecture facile, rapide mais qui reste à mon sens très superficielle, aussi bien au niveau des personnages que des relations et des intrigues qui sont à peine survolées. Alors je ne dirais pas que je n'ai pas pris de plaisir à la lecture mais j'en attendais plus, comme s'il ne s'agissait là que de l'ébauche d'un roman qui avait pourtant tous les ingrédients pour devenir une histoire magnifique.

Cela ne m'empêchera pas de lire le tome 2, car j'aime bien avoir le fin mot de l'histoire. En espérant que, peut-être, le second volume aura plus de consistance et rehaussera le tout.