Citations sur La guerre des métaux rares (62)

Dissimuler en Chine l’origine douteuse des métaux a permis de décerner aux technologies vertes et numériques un certificats de bonne réputation. C’est certainement la plus fantastique opération de greenwashing de l’histoire.
La transition énergétique et numérique est une transition pour les classes les plus aisées : elle dévolue les centres-villes les plus huppés, pour mieux lester de ses impacts réels les zones les plus miséreuses et éloignés des regards.
« La réouverture des mines françaises serait même la meilleure décision écologique qui soit. Car la délocalisation de nos industries polluantes a eu un double effet pervers : elle a contribué à maintenir les consommateurs occidentaux dans l'ignorance des véritables coûts écologiques de nos modes de vie, et a laissé à des États dépourvus de tout scrupule écologique le champ libre pour extraire et traiter des minerais dans des conditions bien pires que si la production avait été maintenue en Occident.
À l'inverse, relocaliser les mines en France et en Occident pourrait générer deux effets positifs. D'abord, nous prendrions immédiatement conscience, effarés, de ce qu'il en coûte réellement de nous proclamer modernes, connectés et écolos. […]
Peut-être abandonnerions-nous aussi le sacro-saint dogme du pouvoir d'achat et accepterions-nous de dépenser quelques dizaines d'euros supplémentaires pour des téléphones un peu plus propres...
En d'autres mots, notre empressement à circonscrire la pollution serait tel que nos progrès environnementaux seraient fulgurants, et nos modes de consommation à tous crins fortement réduits. » (pp. 236-237)
A Baotou, capitale mondiale des terres rares, nous avons déjà arpenté les coulisses - les lacs de rejets toxiques et les villages du cancer dont les habitants meurent à petit feu.
Les énergies dites"propres" nécessitent le recours à des minerais lourds, dont l'exploitation est tout sauf propre. C'est même un cauchemar environnemental où se côtoient-pour ne citer qu'eux- rejets de métaux lourds, pluies acides et eaux contaminées. Autrement dit, pour faire du propre, il faut faire du sale.
Chaque heure, ce sont dix milliards d'e-mails qui sont envoyés à travers le monde, donc 50 gigawatts/heure, l'équivalent de la production électrique de quinze centrales nucléaires pendant une heure. [...]
Un seul data center consomme chaque jour autant d'électricité qu'une ville de 30 000 habitants.
Le secteur des technogies de l'information et de la communication produit ainsi 50 % de plus de gaz à effet de serre que le transport aérien. Cercle vicieux!
Sans vouloir faire rimer sobriété avec décroissance, la meilleure énergie reste assurément celle que nous ne consommons pas.
L'adoption en 2022 de la directive européenne dite "CSRD" ( Corporate Sustainability Reporting Directive) qui s'appliquera progressivement à compter du 1er janvier 2024.
Ce texte oblige nombre d'entreprises, en sus de leur comptabilité classique, à réaliser un bilan de l'impact humain et environnemental de leurs actions. Cette comptabilité dite en "triple capital" (économique, social et écologique) mettra ainsi en lumière des gains ou des dettes écologiques et sociales contractées par les acteurs de l'économie, là où nos méthodes d'écriture traditionnelles n'enregistraient que des bénéfices ou des pertes de nature strictement financière.
Le génie de la logistique est parvenu à nous débarrasser d'une peur qui a obsédé nos ancêtres pendant 70000 ans: la peur de manquer. Mais tout a un coût. Car cette planétarisation des chaînes d'approvisionnement nous donne d'une main (les produits de consommation) ce qu'elle nous retire de l'autre (la culture de leur provenance). Nous avons gagné en pouvoir d'achat ce que nous avons perdu en savoir d'achat.