Critique de dedanso

Oxiseau est un livre animé d'une grande beauté et d'une grande inventivité !

Les illustrations sont sublimes. Il y a celles qui font penser aux planches ornithologiques d'autrefois et qui permettent au lecteur d'avoir une image très réaliste de l'oiseau. Ces gravures sont réhaussées de couleurs éclatantes et, par leur côté rétro, entrent en décalage avec les illustrations plus modernes en noir et blanc, qui jouent sur les silhouettes.

Un soin particulier a été apporté à l'agencement des rabats. Parfois il s'agit d'une page entière à déplier ; une autre fois de rabats disposés en plumage qui permettent, lorsqu'on les soulève, de voir à quel animal appartient la plume ; ou encore de rabats en forme de puzzle avec un trou sur chaque pièce, permettant ainsi au lecteur de tenter de deviner qui se cache en-dessous. C'est d'une une grande modernité et cela fait de ce livre un documentaire particulièrement ludique !

Un documentaire oui, car au fond c'est bien de cela qu'il s'agit. On découvre, au fur et à mesure de cette lecture-jeu, plusieurs espèces d'oiseaux, des plus grands aux plus petits, comment sont leurs plumes, quels oeufs ils pondent, quelles caractéristiques les différencient les uns des autres, quels noms ils portent...

C'est l'harmonie entre les illustrations, l'agencement des rabats et ce que l'on apprend qui rend cet album dynamique et extrêmement ludique. Un sans faute et un très bel objet pour les éditions Les Grandes Personnes !