Critique de Nanne

Cet homme qui parle ainsi de la souffrance se sait condamné par un cancer généralisé qui le ronge lentement mais sûrement. Cet homme est François Mitterrand. Homme politique adulé ou haï, mais qui n'a jamais laissé personne indifférent. Son rapport à la mort et à la maladie a toujours été prégnant dans sa vie, dès son adolescence. La mort dramatique d'un ami de collège le laissera longtemps dans le questionnement de l'Après. Son éducation profondément religieuse, avec une grand-mère très croyante et aux principes moraux stricts, a participé à cette fascination, cette quasi obsession de la fin de la vie. Sa montée à Paris l'éloignera provisoirement de cette emprise avec la religion, la foi et son corolaire, la mort. Cependant, dans un sombre recoin de son esprit, François Mitterrand se créera un cimetière intime dans lequel il se réfugiera pour mieux y retrouver tous ceux et celles qu'il aimait, le temps d'un dialogue outre-tombe.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..