Critique de CarolineCF

Reçu dans le cadre de l'opération "masse critique", je l'attendais dans ma boite à lettres avec impatience et promesse de bons moments....
C'est comme au lycée quand il faut lire un ouvrage imposé, c'est intéressant! Soit on accroche de suite car l'écriture, la narration, l'histoire… nous sont familiers, on reconnait un style que l'on maîtrise, comprend.
Soit on tombe dans un genre que l'on ne connait pas, une écriture, une rédaction, des tournures, même une mise en page que l'on ne domine pas.... et là, l'aide du prof est essentielle, indispensable.
Voilà, ben moi, je n'ai pas les codes pour cette écriture, dont je suis incapable de dire qu'elle est la valeur de ce roman.
D'ailleurs est-ce un roman- c'est écrit dessus mais est-ce vrai? (définition prise dans Crisco) oui car en prose, oui car d'une certaine longueur mais bref tout de même.
Oui, car mêlant le réel et l'imaginaire; et qui, dans sa forme la plus traditionnelle, cherche à susciter l'intérêt, le plaisir du lecteur en racontant le destin d'un héros principal (oui, une femme quinqua et son amant principal, Norbert) , une intrigue entre plusieurs personnages, présentés dans leur psychologie - toute relative- , leurs passions - à part leurs relations sexuelles, pas très glamour d'ailleurs - les longueurs à la piscine, la coupe de cheveux ratée, leurs aventures au Franprix - , leur milieu social - celui d'intello déclassés, précaires, proches des gilets jaunes - , sur un arrière-fond moral, métaphysique - oui car les rapports de dominations, les injustices sociales y sont largement abordés, ainsi que la peur de vieillir, de l'avenir quand on est fragilisé.
Mais, est-ce un roman? pas vraiment non plus, car c'est une suite de réflexions, spontanée, parfois pensées décousues, l'autrice nous fait part de ses observations, spéculations, cogitations, interrogations, contextualisées - la crise des gilets jaunes et la grève des retraites, donc fin 2019-début 2020... depuis, la crise de la COvid nous a fait passer dans une autre époque...
Pas de début, ni de fin, juste un instantané.
Parfois, c'est poétique, souvent trivial, même grossier. Des phrases courtes, si courtes qu'un ? en tient lieu. Des parenthèses comme des digressions, des apartés.
Je pense que c'est une écriture plus travaillée qu'il ne me le parait. le fond, la forme, toussa... mais je n'en ai pas les clés.
Je serais incapable de donner une note à ce livre… je ne peux le juger car trop éloigné de ce que je lis habituellement. Je n'ai jamais lu un livre de Houellebecq, V.Pittolo est présentée comme sa version féminine, féministe. Il faudrait que j'en lise un pour comprendre et me faire un avis plus éclairé, mais j'ai peur de ne pas aimer....
Je vais maintenant lire les critiques parues sur ce roman, cela devrait m'aider à me forger une opinion moins impulsive, simpliste, plus travaillée.
J'ai été ravie de recevoir ce livre, du Seuil, dans cette belle collection au cadre rouge. Merci!