Critique de prune42

Anna Capaldy, éditrice parisienne, maman de Gabriel et Hugo, un jeune autiste, rencontre Paul Landersonne dans une soirée. Ils sont très différents l'un de l'autre mais pourtant attirés irrésistiblement. Anna aime la ville, Paul la nature, elle est désordonnée, Paul est organisé, elle n'aime pas cuisiner, lui si. ils vont se mettre en couple, partageant leur quotidien avec bonheur. Mais un jour, Anna s'aperçoit que Paul est distant, moins passionné. Elle le harcèle de questions qu'il fuit et auxquelles il n'a pas de réponse. Il finit par rompre. Anna ne dit rien à personne, tente de survivre comme elle peut jusqu'au jour où elle disparaît pour tous, s'enfuie en Crète pour panser ses blessures. Matthieu, son meilleur ami, réussit à la retrouver. Il lui écrit de longues lettres mais pourra-t-il la faire revenir à Paris ?

Je m'attendais à une belle histoire d'amour passionnée avec ce roman écrit par la fille de Bernard Pivot. J'avais lu d'elle il y a quelque temps Comme d'habitude qui traitait de l'autisme et qui m'avait bien plu. Il en est aussi question ici avec le fils d'Anna.
J'ai été un peu déçue par l'histoire d'amour entre Anna et Paul, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus passionné, lyrique, enflammé et finalement, j'ai trouvé que c'était plus littéraire que romantique. Les sentiments n'ont pas vraiment toue l'ampleur pour s'exprimer, ils sont comme tenus en laisse et j'ai trouvé ça décevant.
Une grande partie du roman est centrée autour de la séparation, du deuil psychologique à faire, c'est assez triste.
Il est aussi question du monde de l'édition et des livres, même si on n'apprend finalement que peu de choses.
En somme, ce roman que je pensais être une belle histoire d'amour m'a déçue, je trouve qu'il survole ce thème, qu'il ne va pas au fond des choses mais reste à la surface , c'est bien dommage.