Critique de flag_

Comment Bernard Pivot et Cécile Pivot, choisissent-ils leurs lectures ? pourquoi et comment lisent-ils ? comment rangent-ils leurs livres ? quels sont leurs tics et habitudes ?
Lire ! propose un regard croisé entre les deux auteurs sur la lecture. Les points de vue alternent (deux pages chacun sur différents thèmes), parsemés de souvenirs, d'anecdotes, de quelques références littéraires et bien entendu ... de quelques bons mots (comment en serait-il autrement avec Bernard Pivot?). Outre la différence de style propre à chacun, la différence de parcours des deux auteurs conduit sans doute à des orientations différentes : points de vue plus publics, plus professionnels, pour Bernard Pivot ; plus personnels pour sa fille.
Lire ! est un ouvrage léger, qui se lit rapidement (ou moins rapidement si l'on choisit de le picorer au fil du temps) et certains pourront ressentir un sentiment de frustration une fois l'ouvrage refermé. Mais qu'on ne s'y trompe pas : Lire ! n'est pas un ouvrage autobiographique profond ou exhaustif. Même si les auteurs font de très légères incursions dans des considérations plus personnelles (dans quelle mesure les lectures permanentes liées à sa profession et son statut public de présentateur d'Apostrophe entre autres, ont-elles éloigné Bernard Pivot de sa famille, de ses filles ?) l'alternance des textes entre le père et la fille sur chacun des thèmes abordés s'apparente plus à un entretien télévisuel que comme un réel objet littéraire (ce qui peut apparaître paradoxal dans cette tentative de défense de la lecture).
Lire ! est cependant un bon livre, alternant les textes avec de nombreuses photos et illustrations (dont quelques pépites). le résultat est un bel objet, beau et soigné (si l'on excepte la couverture qui se veut efficace et accrocheuse, pour ne pas dire horrible), instructif et plaisant à lire, un ouvrage « prétexte » dont l'objectif est plus de revisiter, avec le sourire, nos propres rapports à la lecture à l'aune de ceux des deux auteurs. Et qu'il sera sans aucun doute bon de feuilleter à nouveau de temps à autre.