Critique de Brice_B

Zoé était une petite fille pleine de vie, elle était un peu dans son monde, parlait à ses peluches, regardait la vie avec ce regard innocent et magique que seuls les enfants peuvent avoir, et elle était aimée comme elle était par Izia et Étienne ses parents.

Quand un appel leur appris l'ineffable, que leur fille venait de mourir pendant ses vacances dans la famille de sa camarade près de Lyon, percutée par un chauffard, le drame fractura leur vie. Quatorze mois plus tard, incapable de surmonter le traumatisme, comme anesthésiée dans sa douleur par les traitements, Izia se réfugie dans la chambre de Zoé et fini par demander à Étienne de partir pour la laisser avec sa souffrance.

Confrontée à ce travail de deuil qu'un parent ne devrait pas connaître, elle tente de tenir bon. Elle se lance alors dans une étonnante nouvelle activité professionnelle en devenant une déménageuse atypique, s'attelant à vider les maisons des défunts ou aidant ceux qui doivent tourner une page dans leur vie à le faire.

C'est ainsi qu'elle rencontrera Samuel, ce jeune homme qui ne paie pas de mine mais qu'elle engagera pour l'aider dans son activité et avec qui elle nourrira une belle complicité dans leur activité particulière.

Qu'il est touchant, ce roman sur la mort, sur le deuil et sur la difficulté d'avancer dans sa vie quand on est maintenu dans la pénombre par une tristesse dont on pense ne pas pouvoir se relever. Qu'il est lumineux, ce récit sur l'amitié et sur ce besoin difficile de se séparer des vestiges qui rattachent encore les morts aux vivants. Merci Cécile Pivot pour ce beau roman, ce fut une lecture sensible et touchante.

📖 Mon acrobate de Cécile Pivot a paru le 17 août 2022 aux éditions Calmann-Lévy. 252 pages, 19,50€.