Critique de kikenbook

2023 s'est achevée par une petite claque livresque assez inattendue quand on a lu le premier ouvrage de l'auteur : « À l'ombre des jasmins » qui était le témoignage quasi-autobiographique d'un jeune homme de 20 ans confronté au monde du travail en Ehpad. On aurait pu s'attendre à une romance proche de la bluette avec une petite pointe de mystère vendue par le genre fantastique du roman. Que nenni ! S'il y a bien romance ici, elle se dessine par petites bulles de lumière dans la sombreur d'une histoire où le mystère va crescendo jouer dans la cour du macabre. Et avec quelle plume !
Pour ne pas trop en dire, on se contentera de parler de la famille Benett, famille homoparentale dans laquelle deux mamans Jo et Jane, élèvent Lucas, un ado tourmenté, et Lily, une fillette enjouée. Pour approfondir la thèse de Maman-Jo sur le paranormal, toute la famille est en route vers le Canada jusqu'à ce qu'un orage et un accident de voiture les obligent à faire une halte forcée dans un petit village inconnu perdu au milieu de la forêt : Townwood. Ils y sont accueillis et logés jusqu'à ce que leur véhicule soit réparé. Mais très vite, Lucas se retrouve confronté à un phénomène étrange : il fait la connaissance de Tyler, un jeune pour le moins atypique puisque mort quelques semaines auparavant. Lucas Benett entreprend alors d'aider l'adolescent fantôme à découvrir les raisons de sa mort qui s'avère très vite ne pas être accidentelle. Qui a tué Tyler ?
Pour qui a pu aimer les ambiances à la « Lost » (il plane sur la ville de Townwood et ses habitants une sombre nappe de mystères et de secrets que doivent éclaircir les Benett récemment « échoués » là) ou à la « Desperate Housewives » (que ce soit les voisines des Benett ou l'atmosphère de suspicion de ce Fairview à la sauce Pizarro) il y a de quoi être servi. La majeure partie du roman est fondée sur l'enquête que Lucas et ses mères mènent pour élucider le meurtre dont a été victime le jeune Tyler. Mais au fur et à mesure que les pièces du puzzle apparaissent et s'imbriquent, le lien entre Lucas et Tyler se renforce pour donner naissance à un sentiment qui ne veut pas dire son nom. Et petit à petit, la vérité se fait jour et plonge la famille Benett dans les secrets nauséabonds et criminels de Townwood.
Pour ce premier « vrai » roman, la plume de Franzo Pizarro surprend autant qu'elle émeut et horrifie. On ne peut pas être insensible aux émois adolescents qui oscillent entre le déni et les non-dits, à la confrontation à la mort et au deuil, au chemin qui mène à l'acceptation et l'assomption de soi, mais aussi à tout ce que l'humain peut receler de cruauté et de perversité. L'auteur a le talent de mixer tous ces ingrédients et d'en faire naître un roman aussi lumineux que glauque, porté par une écriture fluide et précise (parfois trop peut-être dans l'abondance d'adjectifs ou de compléments pas toujours nécessaires), pleine d'une sensibilité qui met parfois un doigt dans la sensiblerie mais ne se complait jamais à y plonger totalement la main. Bref, le roman est joué sans temps mort, l'intrigue est intelligemment construite et nous mène par le bout du nez, car même si certains twists peuvent être prévisibles, l'auteur sait ménager ses effets (on regrettera toutefois l'avertissement aux lecteurs placé au début du livre et qui, à mon goût, en dit trop sur les sujets abordés : est-ce qu'il y en a pas marre de prendre des pincettes en précisant, en gros, que si l'auteur met en mots des cinglés, ça ne signifie pas pour autant qu'il est lui-même psychopathe ?) et répondre à certaines interrogations soulevées… mais pas à toutes. Et c'est là, en refermant ce premier roman très réussi, que l'on se prend à espérer retrouver les Benett à Hey River ou au moins la plume de l'auteur dans un autre roman aussi prenant !